Aller au contenu principal

Une nouvelle espèce de dinosaure découverte en France

Une découverte inattendue en Normandie

L’extinction des dinosaures a eu lieu il y a environ 65 millions d’années. Cependant, ces créatures fascinent toujours l’humanité. Récemment, des paléontologues ont révélé l’existence d’une nouvelle espèce de dinosaure dont les fossiles ont été découverts sur la côte du pays de Caux, en Normandie.

Des fossiles découverts en Normandie

Nommée Caletodraco cotardi, la nouvelle espèce de dinosaure a été mise au jour par Nicolas Cottard au pied des falaises de Saint-Jouin-Bruneval sur la côte du pays de Caux, en France. Les fossiles, notamment des os et des dents, ont été trouvés dans des blocs de craie glauconieuse. Comme ils ont été trouvés avec d’autres restes marins, dont une dent de requin, les scientifiques ont conclu qu’ils ont probablement été transportés par l’eau avant de parvenir dans le fond marin.

Les scientifiques indiquent que le dinosaure vivait pendant le Crétacé inférieur, il y a environ 100 millions d’années. Il appartenait au sous-groupe des Furileusauria, un clade éteint de la famille des Abelisauridae. Avant cette découverte, l’on pensait que le sous-groupe en question évoluait uniquement en Amérique du Sud.

Cette étude a été publiée dans la revue Fossil Studies.

Dinosaure France
© Buffetaut et al.

Une réévaluation des fossiles découverts en Europe

Le Dr Eric Buffetaut de l’université de recherche PSL note que la famille des Abelisauridae comprenait une seule espèce, Abelisaurus comahuensis, lorsqu’elle a été érigée en 1985. Les scientifiques ont toutefois découvert au fil du temps que cette famille constituait « une radiation majeure de théropodes néocératosaures qui ont joué un rôle important dans les écosystèmes continentaux du Crétacé d’Amérique du Sud, d’Afrique, du sous-continent indien et de Madagascar ».

Buffetaut a ajouté que les Abelisauridae étaient principalement localisés sur le supercontinent Gondwana. Cependant, des fossiles de dinosaures appartenant à cette famille ont été trouvés dans plusieurs pays européens comme la France, l’Espagne, la Hongrie et les Pays-Bas.

Les chercheurs ont indiqué que la découverte de Caletodraco cotardi en Normandie suggère que l’on a encore beaucoup à découvrir sur les dinosaures en Europe. Ils affirment également que « la nouvelle espèce conduit à une réévaluation des archives fossiles d’abélisauridés en Europe, montrant que, contrairement à ce que l’on pouvait supposer auparavant, les majungasaurins n’étaient pas le seul sous-groupe d’abélisauridés présent dans cette zone géographique ». Par ailleurs, un fossile unique de dinosaure éclaire l’un des plus grands mystères de l’Évolution.

Par Kanto Andriamanjatoson, le

Source: Sci.news

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *