Au coeur des îles subtropicales du Japon, des scientifiques ont fait une découverte inédite : une espèce nouvelle d’un étrange coléoptère épineux. Explications.
Depuis 2015, Jake Lewis, membre de l’Institut des sciences et technologies d’Okinawa, et ses collègues placent des pièges autour des îles japonaises Ryukyu afin d’étudier les insectes qui y vivent. Récemment, ils ont découvert cette nouvelle espèce bizarre de coléoptère épineux. Elle est appelée Acicnemis ryukyuana.
Ce spécimen a une bande jaune sur ses épaules, de longues écailles similaires à des poils sur tout son corps et ses pattes. Il a une forme unique sur son torse. De plus, il appartient au genre Acicnemis, qui compte plus de 180 espèces.
Comme l’a également rapporté Jake Lewis, ce spécimen est distinct des coléoptères déjà connus. D’après le petit nombre de spécimens qui sont entrés dans les pièges, ces coléoptères sont probablement assez rares. Ils ne sont apparus que dans des zones vierges et fortement boisées. « C’est une indication qu’il s’agit d’une espèce indigène ici, car vous trouverez généralement des espèces non indigènes dans les zones urbaines et les parcs. »
Pour aller plus loin, découvrez cette étude qui révèle comment les coléoptères « boivent » par le rectum.
Par Cécile Breton, le
Source: New Scientist
Étiquettes: coleopteres, japon
Catégories: Animaux & Végétaux, Brèves
made in : fukushima ?