Image d’illustration — Herschel Hoffmeyer/Shutterstock.com

Cousin du T-rex, un dinosaure ayant vécu il y a près de 80 millions d’années vient d’être découvert par des chercheurs au Canada. Surnommé le “faucheur de la mort”, il serait le plus ancien membre de la famille des tyrannosaurides.

Une espèce rare de dinosaure 

Son nom suffit à nous donner la chair de poule : le “faucheur de la mort” ou Thanatotheristes degrootorum vient tout juste d’être découvert au Canada. Dans une étude publiée par des chercheurs le lundi 10 février dans la revue Cretaceous Research, ce cousin du T-rex aurait peuplé les région nord-américaines il y a environ 80 millions d’années. Seules quelques parties de son crâne ont été retrouvées. 

Selon ces chercheurs, le spécimen mesurait huit mètres de long et disposait d’un long et profond museau semblable à celui d’autres groupes de tyrannosaures ayant vécu dans le sud des États-Unis. De plus, il se situait au sommet de la chaîne alimentaire. Malgré cela, il s’agit d’une espèce très rare. “Du fait de la composition de la chaîne alimentaire, ces grands prédateurs qui se situaient à son sommet étaient rares comparés aux herbivores”, explique Darla Zelenitsky, paléontologue et coautrice de l’étude. 

Ce dinosaure possédait également des crêtes verticales situées le long de la mâchoire supérieure. Les différentes formes de crânes analysées sur les différents groupes en fonction des régions seraient dues à des régimes alimentaires différents (type de proie ou technique de chasse), selon les chercheurs de l’étude. 

Ce dinosaure serait le plus ancien membre de la famille des T-rex connu dans le nord de l’Amérique. Ce spécimen remonte à près de 80 millions d’années, alors que le T-rex vivait il y a environ 66 millions d’années. 

Cette découverte constitue également un évènement historique des plus importants : il s’agit de la première fois en 50 ans qu’une nouvelle espèce de tyrannosauride est découverte au Canada. “Il y a très peu d’espèces tyrannosaurides, mais il y a beaucoup de variétés parmi elles. Les tyrannosaures étaient très différents”, explique Darla Zelenitsky. Le “faucheur de la mort” est d’ailleurs la dixième variété à avoir été identifiée en Amérique du Nord. 

1
COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
1 Auteurs du commentaire
athena Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
athena
Invité
athena

Impressionnant ! C’était un danger pour ses contemporains, mais de nos jours on a Trump, Bolsonaro, comme dangers publics ils sont bien aussi !