
L’examen de fossiles mis au jour dans le nord de la Patagonie a conduit à la description d’une toute nouvelle espèce de titanosaure, dinosaure herbivore à long cou qui vivait à l’époque du Crétacé.
Chadititan calvoi
Chadititan calvoi était un titanosaure rinconsaurien, groupe d’anciens reptiles géants se distinguant par leur ossature et leur taille réduite. À l’âge adulte, les représentants de la nouvelle espèce auraient mesuré une quinzaine de mètres de long, quand Patagotitan, considéré comme le plus grand animal terrestre connu, dépassait les 37 mètres pour un poids de près de 70 tonnes.
Selon les paléontologues, cette créature dont le nom fait référence aux environnements salins de la région possédait une colonne vertébrale remarquablement allongée et des membres fins, lui donnant une apparence plus élancée que la plupart des rinconsauriens.
Il ne s’agit pas des seuls témoignages préhistoriques récemment exhumés de la formation d’Anacleto : les chercheurs ont également identifié les restes d’un escargot tropical de la famille des Neocyclotidae, et de Leptinaria, autre gastéropode terrestre qui prospérait à l’époque dans cette partie du globe.
« L’un des aspects les plus remarquables de la faune découverte est l’abondance écrasante de tortues d’eau douce, qui représentent plus de 90 % des fossiles identifiés », soulignent les auteurs de la nouvelle étude, publiée dans la revue Revista del Museo Argentino Ciencias Naturales.
Un nouvel éclairage
Dans l’ensemble, ces découvertes offrent un aperçu précieux de la vie en Patagonie et, par extension, des écosystèmes sud-américains, à la fin du Crétacé (il y a environ 70 millions d’années).
Selon Diego Pol, du National Geographic, la proportion importante de mollusques, de poissons et de tortues suggère un environnement très humide et vraisemblablement plus calme que ceux d’Europe et d’Amérique du Nord, abritant d’importantes populations de crocodiliens.
L’an passé, une espèce de dinosaure aux bras ridiculement petits avait été mise au jour en Patagonie.
Par Yann Contegat, le
Source: IFL Science
Étiquettes: titanosaure, dinosaure
Catégories: Histoire, Actualités