— Iryna Imago / Shutterstock.com

Pendant longtemps, la manière dont nous nourrissons nos chiens a été un grand sujet de débat, et cela reste encore le cas. Mais une nouvelle étude pourrait bien mettre fin à ce débat – du moins en partie –, car elle a démontré quelle était la fréquence optimale à laquelle il faut nourrir un chien pour assurer sa santé et son bien-être.

Selon les résultats de l’étude, les chiens ne devraient être nourris qu’une fois par jour

Alors que les débats s’enflamment sur la croissance de la popularité du régime végan pour les chiens, il existe encore des polémiques de longue date sur l’alimentation des chiens domestiques. En effet, même si l’être humain a domestiqué les chiens depuis très longtemps, son attachement pour cet animal l’a poussé à se préoccuper de plus en plus de la santé et du bien-être des membres canins de la famille. Et, bien évidemment, la manière dont on les nourrit est un point très important à prendre en compte. En matière d’alimentation canine, la fréquence à laquelle on donne de la nourriture aux chiens n’est pas évidente.

Heureusement, la science est là pour nous venir en aide, et une nouvelle étude publiée dans la revue GeroScience nous apporte une réponse édifiante sur la fréquence à laquelle il faut nourrir les chiens. Les résultats de l’étude sont quelque peu étonnants, et même les chercheurs ont été décontenancés. « Nous n’étions pas du tout convaincus que nous verrions des différences dans la santé ou la cognition des chiens en fonction de la fréquence d’alimentation », a en effet déclaré Kathleen Kerr, auteure principale de l’étude, dans un communiqué.

Ils ont constaté que la fréquence optimale pour nourrir correctement un chien est une seule fois par jour. C’est une constatation assez inquiétante dans la mesure où la majorité des propriétaires ont tendance à nourrir leurs chiens trois fois par jour. L’étude a pourtant bien démontré que les chiens qui ne mangent qu’une fois par jour sont généralement en meilleure santé. Plus précisément, il a été constaté que les chiens nourris une seule fois par jour ont moins de problèmes de santé physique et de meilleurs scores cognitifs par rapport aux chiens nourris plus fréquemment.

— 4 PM production / Shutterstock.com

L’alimentation affecte la santé des chiens dans de nombreux domaines

Pour aboutir à cette conclusion, les chercheurs ont utilisé les données de l’étude Dog Aging Project qui fournit diverses informations sur plus de 10 000 chiens, dont leur race, leur taille, leur âge et leurs habitudes alimentaires. Ils ont notamment exploré le lien entre l’alimentation et divers problèmes de santé. « Nous avons constaté que les chiens nourris une fois par jour plutôt que plus fréquemment avaient des scores moyens inférieurs sur une échelle de dysfonctionnement cognitif et une probabilité plus faible d’avoir des problèmes gastro-intestinaux, dentaires, orthopédiques, rénaux/urinaires, et des troubles du foie/pancréas », ont écrit les chercheurs dans leur papier.

Face à ces résultats stupéfiants, les chercheurs ont expliqué qu’ils avaient espéré ne trouver une association entre l’alimentation et la santé d’un chien que dans un seul domaine. Malgré l’évidence, les chercheurs ont tenu à préciser que les propriétaires de chiens ne devaient nullement s’empresser de changer les habitudes alimentaires de leurs chiens. De plus, ils ont également expliqué que d’autres études étaient encore nécessaires pour déterminer si ce résultat restait le même si on prenait également en compte l’environnement dans lequel les chiens sont élevés, ainsi que d’autres paramètres qui n’ont pas été pris en compte dans l’étude.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments