En Norvège, l’âge minimum actuel pour utiliser les réseaux sociaux est de 13 ans. Malgré ces restrictions, plus de la moitié des enfants de neuf ans les utilisent quand même. Le pays souhaite augmenter la limite d’âge pour l’utilisation des réseaux sociaux à 15 ans. L’objectif : protéger les enfants face aux algorithmes. Explications.
Jonas Gahr Støre, le Premier ministre norvégien, a déclaré que les nouvelles règles empêcheraient également les entreprises technologiques de collecter des données personnelles auprès des moins de 15 ans. Cela va s’étendre à des entreprises comme Netflix. « Cela envoie un signal très fort. Les enfants doivent être protégés des contenus préjudiciables sur les réseaux sociaux« , a-t-il déclaré.
Le Premier ministre ajoutant : « Ce sont des géants de la technologie qui s’opposent aux cerveaux des jeunes enfants. Nous savons que c’est une bataille difficile, car il y a des forces fortes ici, mais c’est aussi là que la politique est nécessaire. »
La ministre de la Famille, Kjersti Toppe, a précisé à son tour que « les parents ne peuvent pas se battre seuls contre les géants de la technologie. C’est pourquoi nous envisageons une législation plus stricte. » Dans le même temps, plusieurs pays européens interdisent les smartphones dans les écoles et Meta, qui gère Facebook et Instagram, a expliqué avoir mis en place des protections supplémentaires pour les enfants, ainsi que des contrôles parentaux.
Qu’en pensez-vous ? Pour aller plus loin, essayez la marche à reculons, cette pratique qui cartonne sur les réseaux sociaux.
Par Cécile Breton, le
Source: Independent
Étiquettes: réseaux sociaux, norvege
Catégories: Applications & VR, Brèves