― Michael Vi / Shutterstock.com

Nous connaissons tous l’entreprise Nokia, particulièrement pour le 3310. Effectivement, Nokia s’est fait connaître grâce à la fabrication de téléphones portables. De plus, Nokia est à l’origine des premiers téléphones dans les voitures. Mais saviez-vous qu’avant de devenir un leader de la téléphonie, Nokia vendait du papier toilette ?

L’entreprise Nokia voit le jour en 1865. A cette époque, l’ingénieur finlandais Fredrik Idestam bâtit son premier moulin à papier à Tampere. Trois ans plus tard, la petite entreprise florissante déménage à Nokia, d’où le nom de la firme, au bord de la rivière Nokianvirta. La fabrication de papier toilette, mais aussi l’énergie électrique deviennent le deux grands domaines d’expertise de l’entreprise finlandaise.

― © Catlemur / Wikimédia Commons

Puis, en 1918, Nokia et la Compagnie des caoutchouc finlandaise se rapprochent, et ainsi commence la production de pneus et de bottes. Dans les années qui suivent, l’entreprise finlandaise s’agrandit. Effectivement, grâce à une acquisition de la Suomen Kaapelitehdas Oy (Société des câbles), Nokia peut désormais transporter l’électricité qu’elle produit. L’entreprise Nokia ne cessera de croître. La société se lancera dans les téléviseurs, dans les micro-ordinateurs, etc. Avant de se concentrer exclusivement sur tout ce qui touche aux télécommunications, dans les années 90.

C’est donc à ce moment précis que la marque décollera. Effectivement, Nokia est l’inventeur des téléphones pour voiture, mais aussi le fabricant de téléphones phares, comme le 3210 et le 3310. Nokia devient alors le leader mondial en téléphonie mobile, jusqu’à ce que le premier iPhone arrive. Nokia fait le choix de ne pas se tourner vers la technologie des smartphones et de continuer à produire des téléphones « low cost », avant de céder sa division téléphonie à Microsoft.

Aujourd’hui, Nokia s’est essentiellement concentrée sur les infrastructures de télécommunications, et a même signé un contrat pour la 5G avec 66 opérateurs de télécommunications. L’entreprise a aussi passé un contrat avec la NASA pour le développement d’un réseau cellulaire sur la Lune.

COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de