De nouvelles recherches ont lié le fait de consommer quotidiennement des noix à un âge avancé à un allongement significatif de la durée de vie en bonne santé.
Super-aliments
Véritables super-aliments, les fruits à coque sont riches en protéines, en antioxydants, en magnésium et en acides gras insaturés. Au fil des décennies, leur consommation a été liée à une amélioration de la santé cardiovasculaire, de la fertilité masculine, une inflammation réduite, ainsi qu’un risque plus faible de cancer, de diabète ou d’obésité.
Dans le cadre de travaux publiés dans la revue Age and Ageing, une équipe de l’université Monash s’est penchée sur les données de l’étude longitudinale ASPREE. Si son principal objectif était d’explorer les effets de la prise d’aspirine sur la longévité des personnes âgées, cette véritable mine d’information a permis la mise en évidence d’autres associations bénéfiques significatives.
L’examen des dossiers de près de 10 000 Australiens âgés de plus de 70 ans, qui avaient répondu à un questionnaire explorant leurs habitudes alimentaires, a révélé un lien étroit entre la consommation fréquente de noix et l’allongement de la « survie sans maladie ».
Globalement, les participants ayant déclaré en consommer une poignée une à deux fois par jour présentaient un risque 23 % plus faible de démence ou d’incapacité persistante que ceux en consommant de manière plus ponctuelle.
Une trentaine de grammes de noix par jour
Selon Holly Wild, auteure principale de la nouvelle étude, le fait que la composition de tels « en-cas » ne soit pas précisée suggère que n’importe quel assortiment de ces fruits secs favoriserait le vieillissement en bonne santé. La consommation quotidienne idéale se situerait autour d’une trentaine de grammes, soit l’équivalent de 25 amandes, 10 noix ou une quarantaine de cacahuètes.
« Les fruits à coque sont plus savoureux et présentent une teneur en nutriments plus importante lorsqu’ils sont frais », souligne la chercheuse. « Il convient donc de les conserver à l’abri de la lumière dans un récipient hermétique. »
Une étude publiée en octobre avait révélé qu’entretenir cette capacité était essentiel pour bien vieillir.
Par Yann Contegat, le
Source: New Atlas
Étiquettes: vieillissement, noix
Catégories: Actualités, Santé