Aller au contenu principal

La noix de muscade, une épice sous-estimée aux bienfaits surprenants pour la santé

Si ce n'est pas une noix, qu'est-ce que c'est ?

noix de muscade
— Beloborod / Shutterstock.com

Peut-être pas aussi populaire que les amandes, les pistaches et les cacahuètes, la noix de muscade est pourtant tout autant digne d’intérêt. Que cela soit au niveau du goût ou sur le plan nutritionnel, la noix de muscade est en effet très intéressante. La question est de savoir s’il s’agit vraiment d’une noix.

Non, la noix de muscade n’est pas une noix

Contrairement à ce que son nom suggère, la noix de muscade n’est pas vraiment une noix. Il faut savoir qu’une noix – ou plus précisément un fruit à coque, la noix étant elle-même un fruit à coque – est définie comme un fruit constitué d’une coque dure protégeant un noyau oléagineux généralement comestible. Et ce n’est pas le cas de la noix de muscade. En fait, la noix de muscade est le noyau de la graine à l’intérieur du fruit jaune du muscadier (Myristica fragrans), un arbre à feuilles persistantes originaire des îles Moluques, en Indonésie.

La noix de muscade n’étant pas une noix, son usage dans le domaine culinaire n’est pas le même que pour les fruits à coque comme la noix, la noix de pécan, la pistache, la noix de cajou et l’amande. Alors que les fruits à coque peuvent être utilisés comme des ingrédients à part entière, la noix de muscade est utilisée comme condiment. En effet, on ne peut pas manger des noix de muscade comme on mange des cacahuètes. Au lieu de cela, il faut la râper ou la broyer pour aromatiser différents plats salés ou sucrés.

Pour ceux qui n’ont jamais goûté à cette épice, la noix de muscade a un goût légèrement sucré avec une saveur aromatique complexe qui rassemble des notes de terre, d’amertume et un léger piquant. La saveur de la noix de muscade est souvent décrite comme étant similaire à une combinaison des goûts de la cannelle, du clou de girofle et du poivre noir, avec une nuance distincte de noisette et une note légèrement boisée. Bref, en matière de goût, il s’agit d’une épice très polyvalente qui s’adapte à de nombreuses recettes.

noix de muscade
— anilkumart / Shutterstock.com

L’incroyable profil nutritionnel de la noix de muscade

Notons qu’en plus de son utilisation dans la cuisine, la noix de muscade est également utilisée en médecine pour ses bienfaits potentiels pour la santé. D’ailleurs, il s’agit d’un ingrédient commun dans de nombreux remèdes et suppléments naturels. Il faut savoir que la noix de muscade a un profil nutritionnel très intéressant. Cette épice est riche en fibres, en vitamines et en minéraux. La noix de muscade contient également divers composés organiques, dont la myristicine.

La myristicine est le principal responsable des nombreux effets pharmacologiques de la noix de muscade. Des études ont montré que ce composé a des propriétés analgésiques, anti-inflammatoires et antioxydantes. Il peut également avoir une activité antimicrobienne et antifongique. C’est aussi de ce composé que provient l’arôme si particulier de cette épice. Malgré ces bienfaits, il faut cependant faire attention à ne pas abuser de la myristicine, et donc des noix de muscade, car une consommation excessive peut avoir des effets toxiques.

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: IFL Science

Étiquettes: , ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *