― paulista / Shutterstock.com

Nicole Oliveira est une petite fille bien différente des autres. À huit ans seulement, sa passion est de chasser les astéroïdes. Elle est aujourd’hui connue comme la plus jeune astronome du monde. Dans le cadre d’un programme affilié à l’agence spatiale américaine (NASA), cette dernière a découvert plusieurs astéroïdes.

Nicole Oliveira âgée de seulement 8 ans est officiellement le plus jeune astronome du monde. Au total, la fillette originaire du Brésil a découvert 18 astéroïdes dans le cadre du projet « Asteroid Hunters », visant à initier les jeunes à la science en les impliquant directement dans des découvertes est un partenariat entre le ministère des Sciences du Brésil et la Coopération internationale de recherche astronomique (IASC), un organisme affilié à la NASA.

Si ses découvertes sont homologuées, ce qui prend généralement quelques années, Oliveira deviendra la plus jeune personne au monde à découvrir officiellement un astéroïde. Elle battrait ainsi le record de l’Italien Luigi Sannino, qui a fait sa première découverte à l’âge de 18 ans. La petite fille confie qu’elle souhaite donner des noms de scientifiques brésiliens, ou de membres de sa famille, aux astéroïdes.

« Elle a vraiment l’œil. Elle repère tout de suite sur les images les points qui ressemblent à des astéroïdes et conseille souvent ses camarades quand ils ne sont pas sûrs d’en avoir vraiment trouvé », a déclaré Heliomarzio Rodrigues Moreira, son professeur d’astronomie.

COMMENTEZ

avatar
  S’abonner  
Notifier de