Netflix
ー MAXSHOT.PL / Shutterstock.com

Le géant du streaming a dévoilé les programmes les plus regardés de la plateforme. Et pour la première fois, il a publié les données de son audience sur 99 % de son catalogue.

Un top 5 des séries dans lequel The Crown n’apparaît pas

Chaque année, Netflix dévoile les scores de ses programmes. Mais sa particularité, c’est que la plateforme dresse son classement en fonction du nombre d’heures regardées par programme. En se basant sur cette logique, Netflix vient ainsi de dévoiler que The Night Agent est la série la plus regardée de la plateforme avec 812 millions d’heures de visionnage dans le monde.

Ce thriller politique est loin devant la deuxième saison de Ginny & Georgia avec 665,1 millions d’heures de visionnage. La série sud-coréenne The Glory complète le podium avec 622,8 millions d’heures de visionnage en moyenne dans le monde. Le tableau du top 5 dévoilé par Netflix et relayé par la BBC est à découvrir ci-dessous avec Mercredi à la quatrième place et le spin-off de Bridgerton, La Reine Charlotte, en cinquième position. Mais aucun signe de la série à succès de cette fin d’année.

Un rapport de 2023 qui s’applique… sur la moitié de l’année

Comme on peut le constater, la série phare The Crown, dont la dernière saison est sortie début décembre sur Netflix, n’apparaît pas dans le classement. Le rapport calculé par What We Watched de Netflix a classé 18 000 programmes par nombre d’heures regardées sortis entre janvier et juin 2023. Même s’il manque l’autre moitié de l’année, le rapport a tout de même couvert 100 milliards d’heures de visionnage.

« Nous pensons que les informations de visionnage contenues dans ce rapport… donneront aux créateurs et à notre industrie un aperçu plus approfondi de nos audiences et de ce qui les intéresse », indique la plateforme dans son communiqué.

Du côté des films, c’est The Mother, porté par Jennifer Lopez, qui arrive en tête du classement avec plus de 249 millions d’heures de vue. « Le succès sur Netflix se présente sous toutes les formes et dans toutes les tailles, et n’est pas déterminé uniquement par les heures de visionnage. Nous avons des films et des émissions de télévision extrêmement réussis avec des heures de visionnage à la fois inférieures et supérieures. Il s’agit de savoir si un film ou une émission de télévision a enthousiasmé son public – et la taille de ce public par rapport à l’économie du titre », précise encore Netflix.

Enfin, il est important de noter que le rapport de Netflix montre que 55 % des visionnages de la plateforme provenaient des films et séries originaux tandis que 45 % provenaient de programmes sous licence comme The Office, Friends et Seinfeld, rappelle Ted Sarandos, le PDG de la firme.

À l’avenir, Netflix prévoit de publier ses chiffres tous les six mois pour plus de clarté. Par ailleurs, voici 10 films de science-fiction à voir absolument sur Netflix.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments