
À l’aide de simulations avancées, des chercheurs ont exploré les itinéraires potentiels suivis par les marins vivant dans ce qui est aujourd’hui le Danermark et la Norvège à l’âge du bronze.
Canoës géants en haute mer
Les vestiges et artefacts mis au jour dans le nord du Danemark et le sud-ouest de la Norvège suggèrent des échanges culturels étroits et récurrents à l’âge du bronze, que l’on pensait jusqu’à présent avoir impliqué des itinéraires côtiers, qui longeaient la Suède sur près de 700 kilomètres.
Publiée dans la revue PLOS One, la nouvelle étude révèle une route potentielle beaucoup plus directe, traversant le détroit de Skagerrak (mer du Nord). Pour parvenir à cette conclusion, l’équipe a utilisé un modèle avancé prenant en compte les courants et les vents, ainsi que les caractéristiques et la physique des embarcations utilisées à l’époque.
Parmi elles, le bateau de Hjortspring, plus ancien vestige archéologique connu de construction navale en Scandinavie (400 à 300 avant notre ère). Semblable à un canoë géant, celui-ci mesurait 21 mètres de long pour environ deux de large, et pouvait accueillir un équipage d’une vingtaine d’individus.

Des traversées probablement cantonnés à la saison estivale
Si les simulations indiquent que ces anciens marins étaient techniquement en mesurer de traverser le détroit, large d’une centaine de kilomètres, de tels voyages seraient probablement intervenus durant la saison estivale, associée à des conditions de navigation plus clémentes. Dans tous les cas, ces navigateurs intrépides auraient dû affronter des vagues d’un mètre de haut, et des vents atteignant dix nœuds.
« Ces travaux suggèrent que des traversées régulières en haute mer du Skagerrak, avec dans certains cas une cinquantaine de kilomètres sans terre visible, étaient possibles à l’âge du bronze », écrivent les chercheurs. Beaucoup plus sûrs et praticables toute l’année, les itinéraires le long de la côte suédoise auraient pris des semaines.
Selon l’équipe, l’approche pourrait être utilisée afin d’estimer la probabilité d’autres traversées effectuées par d’anciens groupes humains du monde entier.
Fin mars, une étude avait suggéré que les chasseurs-cueilleurs domptaient déjà la mer il y a 8 500 ans.
Par Yann Contegat, le
Source: Cosmos Magazine
Étiquettes: scandinavie, age du bronze
Catégories: Actualités, Histoire