Être enceinte n’est pas toujours facile, et c’est particulièrement vrai pour celles qui souffrent de nausées matinales. Alors qu’il existe diverses méthodes pour lutter contre ces terribles nausées, leur efficacité est très variable. Un nouveau traitement pourrait cependant changer la donne dans ce domaine.
Il s’agit d’une protéine : le GDF-15
Les nausées matinales sont un ensemble de symptômes – notamment des nausées, des vomissements et de l’inconfort – fréquemment ressentis par les femmes au cours du premier trimestre de la grossesse. Pour gérer les nausées matinales, plusieurs stratégies peuvent aider à soulager les symptômes. Manger de petits repas fréquents tout au long de la journée, éviter les aliments gras ou épicés et garder des craquelins ou des toasts secs à côté du lit pour les grignoter avant de sortir du lit peut aider à réduire les nausées. Rester bien hydraté est aussi très important.
Autrement dit, pour gérer les nausées matinales, une combinaison d’ajustements du mode de vie et, dans certains cas, de médicaments peut énormément aider. C’est le cas pour les nausées matinales normales. Mais pour les cas graves de nausées matinales – connus sous le nom d’hyperemesis gravidarum – toutes ces méthodes s’avèrent généralement inefficaces. Si les médecins ne savent pas comment aider les femmes qui souffrent d’hyperémèse gravidique, c’est notamment parce qu’on ne connaît pas la cause de ce problème et des nausées matinales en général.
En effet, même si les scientifiques soupçonnent que les changements hormonaux (notamment de l’œstrogène) et certaines carences jouent un rôle dans l’occurrence des nausées matinales, ils ne savent pas avec exactitude quelles en sont les véritables causes. Du moins, c’était le cas jusqu’à récemment. Dans une nouvelle étude, les chercheurs de l’université de Californie du Sud ont enfin découvert pourquoi de nombreuses femmes souffrent de nausées matinales pendant la grossesse. D’après les résultats de l’étude publiée dans la revue Nature, le responsable est une hormone produite par le fœtus.
Bientôt un traitement ?
Appelée GDF-15, cette hormone est naturellement produite dans tout le corps à de faibles niveaux. Mais chez une femme enceinte, la quantité de cette hormone augmente considérablement. Or, des tests sur des animaux et des humains ont montré que GDF-15 provoque une perte d’appétit, des nausées et des vomissements. L’intensité des nausées matinales va ensuite dépendre de la tolérance de chaque femme au GDF-15. Dans leurs études, les chercheurs ont notamment constaté qu’il existe une variante génétique qui influence la sensibilité à cette hormone.
Chez les femmes qui ont cette variante génétique, les taux de GDF-15 dans le corps sont plus bas, ce qui les rend plus à risque de souffrir de nausées matinales. En revanche, chez les femmes atteintes de thalassémie – une maladie sanguine – les taux de GDF-15 sont toujours élevés, ce qui les rend moins susceptibles de souffrir de nausées matinales. La découverte de cette cause des nausées matinales est très importante, car elle va permettre de développer des traitements plus efficaces et plus ciblés pour traiter les nausées matinales, même les cas les plus graves. Ces traitements consisteraient notamment à désensibiliser les femmes au GDF-15 en augmentant ses niveaux avant la grossesse ou en bloquant son action pendant la grossesse.
Pour aller plus loin, voici 10 des meilleurs aliments à consommer durant votre grossesse.
Par Gabrielle Andriamanjatoson, le
Source: Science Alert
Étiquettes: nausées matinales, grossesse
Catégories: Actualités, Santé