C’est l’une des surprises annoncées par Marvel au cours du Comic-Con de San Diego. Natalie Portman fait son grand retour dans le MCU, et gagnera en puissance puisqu’elle incarnera Thor.

L’actrice avait pourtant quitté le MCU

Natalie Portman ne fait pas partie des nouvelles têtes qui rejoignent les studios Marvel. Elle incarne, dans les deux premiers films consacrés à Thor, Jane Foster. Il s’agissait d’une astrophysicienne (alors qu’elle est infirmière dans les comics) qui tente d’établir une connexion entre Asgard et la planète Terre. Elle vit une romance avec Thor au cours du premier film, qui passe au second plan dans Le Monde des Ténèbres et disparaît totalement dans Ragnarok

Cette romance disparaît justement avec le départ de Natalie Portman. En 2016, elle confirmait son départ de Marvel en soulignant qu’il s’agissait d’une “très bonne expérience” malgré tout. Si les raisons de son départ sont assez floues, et que l’on ne sait pas si cette séparation s’est faite en bons ou mauvais termes, l’actrice n’a pas caché le fait de rester ouverte à toute proposition. En 2018, elle se disait prête à revenir dans le MCU. Mais, n’ayant fait aucune apparition dans les derniers Avengers, et son retour n’ayant pas été sous-entendu dans les scènes post-générique, difficile d’y croire. L’annonce officielle de Marvel au Comic-Con change totalement la donne. 

Mais elle revient en force dans le rôle de Thor

Elle revient donc dans l’univers de super-héros et jouera Thor. Le film où elle tiendra le rôle titre est intitulé Thor : Love and Thunder. L’idée provient directement des comics. Premièrement, dans le dixième What If ? datant d’août 1978, Jane se transforme en une déesse après avoir trouvé le marteau de Thor et se fait appeler Thordis. Elle sera contrainte de laisser son marteau à Donald Blake pour qu’il devienne lui-même Thor. 

En 2014, la maison d’édition Marvel Comics confirme que Thor est alors une femme. L’auteur de Thor, Jason Aaron, souligne que le but est d’élargir le public, afin de parler aux femmes et aux filles fans de super-héros. Dans le comics qui sort la même année intitulé Original Sin, Nick Fury révèle quelque chose à Thor qui lui fait perdre ses pouvoirs. Jane Foster reprendra son marteau et combattra alors différents ennemis du royaume d’Asgard. 

Il est probable que Kevin Feige, qui supervise le projet (tout comme l’ensemble des nouveaux projets de la phase 4), prenne quelques libertés concernant l’histoire de cette nouvelle Thor. De plus, lors d’une intervention de Tessa Thompson sur scène au Comic-Con, une romance est sous-entendue entre son personnage (Valkyrie, actuellement reine d’Asgard) et la Thor incarnée par Natalie Portman. Il faudra attendre le 5 novembre 2021 pour en apprendre plus. 

Tessa Thompson à propos de Valkyrie : « Avant toute chose, en tant que roi, elle a besoin de trouver sa reine. »



COMMENTEZ

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de