ー NASA/ ISS

Aussi impressionnant que cela puisse paraître, ces « rivières d’or » sont en fait dues à la déforestation.

Prise le 24 décembre 2020 à bord de la Station spatiale internationale, cette photo représentant la forêt amazonienne du Pérou semble dévoiler des « rivières d’or ». Il s’agit tout simplement de centaines de fosses d’eaux boueuses sur lesquelles se reflète le soleil. C’est ce qui donne cet aspect brillant.

D’après le Earth Observatory de la NASA, il s’agit en réalité de fosses de prospection d’or. Les mineurs indépendants sont beaucoup à œuvrer dans la région à la recherche des trésors de l’Amazonie. Pour faire ces activités illégales, les mineurs n’hésitent pas à défricher. 

« Chaque fosse est entourée de zones non végétalisées de sols boueux, explique Justin Wilkinson de l’université du Texas. Ces étendues déboisées suivent le cours des anciennes rivières qui ont déposé des sédiments, y compris de l’or. » 

Dans cette région du Pérou, à Madre de Dios, les mineurs d’or sont nombreux et représentent la plus grande cause de déforestation de la région. Afin de séparer l’or des autres minéraux, les mineurs utilisent du mercure qui se déverse dans les rivières et polluent sols et atmosphère. 

COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de