La Nébuleuse de l’Esquimau

La NASA décide de revoir les « terminologies non officielles » utilisées pour nommer les corps célestes et les planètes. En effet, certains noms sont jugés offensants et doivent rapidement être remplacés.

Les « terminologies non officielles » sont des surnoms donnés par la NASA. L’agence spatiale américaine a reconnu dans un communiqué que des surnoms peuvent être offensants pour certaines communautés ou individus. Sont concernées la « nébuleuse de l’Esquimau » (dont le nom officiel est « la nébuleuse planétaire NGC 2392 ») et la « galaxie des Jumeaux Siamois » (connue sous deux noms officiels : NGC 4567 et NGC 4568).

En ce qui concerne le premier terme, la NASA reconnaît que « Eskimo est largement considéré comme un terme colonial avec une histoire raciste, imposé aux peuples autochtones des régions arctiques ». Découverte en 1787 par William Herschel, le surnom est apparu à cause de son aspect similaire au visage d’un humain vêtu d’une parka.

Le surnom « galaxie des Jumeaux Siamois », quant à lui, fait référence à « un couple en interaction gravitationnelle, attachés par un morceau mais conservant chacune leurs formes initiales », dévoile RTBF. Ce ne sont pas les deux premiers corps célestes à changer de nom, la NASA a une liste longue comme le bras de termes à modifier ! Par exemple, certains cratères de la face cachée de la Lune avaient des noms nazis (Philipp Lenard et Johannes Stark) il y a peu de temps encore !

COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de