femme qui se mouche
— Volodymyr TVERDOKHLIB / Shutterstock.com

On le dit toujours : nous ne sommes pas symétriques, on peut avoir une jambe plus longue que l’autre. Et aujourd’hui, c’est au nez que l’on s’intéresse. Car en effet, nous ne respirons pas de manière égale des deux narines !

Alors pourquoi respirons-nous rarement par les deux narines à la fois ?

Faites une petite expérience chez vous : approchez-vous d’un miroir, et soufflez par le nez. Logiquement, le miroir va s’embuer. Vous verrez deux marques de vapeur d’eau, une par narine. Mais vous remarquerez qu’une des deux marques sera plus grande que l’autre. Et c’est normal ! On respire davantage d’un côté que de l’autre !

D’après le Dr Michael Benninger, médecin spécialiste de la tête et du cou à la Cleveland Clinic, les gens respirent environ 75 % par une narine, et 25 % par l’autre. Mais la narine dominante a tendance à changer tout au long de la journée ! On appelle cela le cycle nasal.

Tout au long de la journée, une narine se congestionne, et apporte donc moins d’air, alors que l’autre se décongestionne. Mais nous ne nous en rendons pas compte ! En moyenne, la congestion d’une narine dure 2 heures, et d’ailleurs les droitiers ont tendance à passer plus de temps avec la narine gauche décongestionnée !

nez
― Asier Romero / Shutterstock.com

Pourquoi ce phénomène ?

D’après le docteur Benninger, ce phénomène existerait peut-être pour « permettre à l’humidité de s’accumuler d’un côté afin qu’il ne devienne pas trop sec ». Bien sûr, en général, nous ne sommes pas conscients du cycle nasal. Mais cependant, vous pouvez en prendre conscience lorsque vous êtes allongé. La gravité fait en sorte que la narine inférieure soit plus congestionnée. Par exemple, si vous dormez allongé sur le côté droit, ce sera votre narine droite qui sera la plus congestionnée. Vous ne vous en rendrez pas compte, mais si dans cette configuration c’est votre narine gauche qui est congestionnée, vous aurez une respiration plus difficile et peut-être que cela vous réveillera.

En revanche, peu importe à quelle phase du cycle vous en êtes, si vous êtes enrhumé, dans tous les cas la respiration par le nez sera compliquée, puisque les deux narines sont congestionnées !

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments