Les scientifiques ont découvert que votre date de naissance a un impact sur l’évolution de votre état de santé

maladie-saison-uneUne femme malade via Shutterstock

Selon une étude scientifique très sérieuse, le mois de votre naissance permettrait de déterminer les maladies que vous risquez de développer dans le futur. Né en hiver, vous seriez plutôt exposé à des troubles neurologiques tandis que né en mars ou en avril vous seriez plutôt sujet à des problèmes cardiovasculaires. SooCurious vous en dit plus sur cette étude passionnante.

Ce sont des chercheurs américains de l’université Columbia qui ont réussi à établir une relation entre le mois de naissance d’une personne et le risque développer certaines maladies. Ils ont mis au point un algorithme capable d’identifier un lien entre notre mois de naissance et près de 55 pathologies différentes. Nicholas Tatonetti et son équipe de chercheurs ont fait leur étude entre 1985 et 2013 sur plus de 1,7 million de sujets new-yorkais. Les données sur lesquelles ils se sont basés concernent plus de 1600 maladies. Ce travail titanesque leur a permis de confirmer 39 concordances déjà découvertes grâce à d’autres analyses mais également 16 autres nouvelles.

À chaque mois de naissance pourrait être attribué un risque de maladie. Pour donner un aperçu des résultats de cette étude voici quelques particularités. Les bébés nés en janvier seraient plus susceptibles d’avoir des problèmes d’hypertension tandis que ceux nés en mars et avril seraient sujets à des problèmes cardiovasculaires. Octobre et juillet rassembleraient les asthmatiques tandis que le mois de novembre exposerait le plus aux infections virales. Ceux qui sont nés pendant les mois d’hiver ont des risques de développer des troubles neurologiques.

mois-naissance-sante-1

Il ne faut pas oublier que le corps humain est très influencé par les facteurs environnementaux ; parmi ceux-ci, le climat, les agressions microbiennes, allergènes et une multitude d’autres facteurs. Avant de naître le bébé se développe durant 9 mois, il est donc également soumis aux saisons par le biais de sa mère. En effet, une personne ne se nourrit pas de la même façon en hiver ou en été, elle n’a pas les mêmes activités, la même humeur et elle n’est pas exposée aux mêmes maladies selon les saisons. Ce parcours saisonnier a un impact direct sur le corps de la femme enceinte et sur son bébé. D’autres facteurs sont également à prendre en compte, une fois né, les premiers mois de la vie d’un enfant sont déterminants pour son état futur. Selon la saison de sa naissance, un nouveau-né peut être exposé à différentes conditions environnementales qui affecteront durablement sa santé.

Cette étude scientifique a pour objet principal de découvrir de nouveaux facteurs de risques pour les maladies, ces résultats sont donc à nuancer. « Il est important de ne pas devenir trop nerveux concernant ces résultats, car même si nous affirmons qu’il y a des mois à haut risque et que nous avons découvert des associations significatives, le risque global de développer des maladies n’est pas très important. Le risque lié au mois de naissance est relativement faible comparé à des variables plus influentes telles que l’alimentation ou l’exercice », souligne Nicholas, le scientifique qui a mené l’équipe de chercheurs. Il ne faut donc pas s’inquiéter de ces résultats car d’autres tests sur d’autres villes américaines sont prévus pour vérifier l’efficacité de cet algorithme mathématique.

bébésVotre mois de naissance pour déterminer des maladies via Shutterstock

À la rédaction, nous avons été très étonnés par ces résultats, et nous ne pensions pas que notre date de naissance pouvait jouer un rôle dans les maladies que nous risquions de développer dans notre vie. Nous avons tous regardé avec grande attention le schéma présenté dans cet article pour découvrir quelle pathologie nous avions le plus de risque de développer. Et vous, imaginiez-vous que votre date de naissance avait un impact sur votre santé ?


Celui qui ne connaît pas l’histoire est condamné à la revivre

— Karl Marx