— Zoia Kostina / Shutterstock.com

Que savez-vous des jumeaux ? Bien sûr, ils sont de même père et de même mère, ils sont supposés naître le même jour… enfin, en principe. Car ce phénomène de naissance simultanée ou à quelques minutes d’intervalle est remis en question par un cas rarissime – un record même – qui s’est produit à l’hôpital régional de Waterford, en Irlande.

Maria Jones-Elliott, une jeune femme de 34 ans, était enceinte de jumelles. Toutefois, elle a eu une grossesse particulière pour ses deux petites filles, Amy et Katie, puisque déjà, son travail avait commencé quatre mois plus tôt que prévu. Elle a d’abord accouché d’Amy le 1er juin 2012 mais dès l’arrivée de cette dernière, les contractions se sont arrêtées et les médecins ont jugé qu’il était plus prudent de laisser Katie dans l’utérus.

Ce ne fut que trois mois plus tard, le 27 août 2012, que Katie se décida à sortir du ventre de sa maman. Toutefois, Amy pesait seulement 0,5 kg alors que Katie pesait 2,3 kg à sa naissance. Les médecins ont déclaré que la survie de ces jumelles est « l’équivalent médical d’une victoire à la loterie » et qu’ils « n’avaient jamais rien vu de tel dans leur carrière ». Ce phénomène a été inscrit dans le Guinness Book comme étant l’intervalle de naissance le plus long entre deux jumeaux.