6 légendes millénaires qui sont en fait basées sur des faits réels

Depuis des siècles, les contes et légendes n’ont eu de cesse de nous fasciner tout en stimulant notre imagination. On vous propose de découvrir aujourd’hui six mythes millénaires venant des quatre coins du monde basés sur des faits réels.

 

Le Crater Lake et la bataille des dieux

La tribu amérindienne des Klamath pensait que le Crater Lake situé en Oregon était autrefois une imposante montagne appelée Mazama, sur laquelle vivait Llao, la divinité régnant sur les enfers. Engagé dans une bataille épique avec Skell, le dieu du ciel qui régnait sur le Mont Shasta voisin, Llao fit pleuvoir le feu sur les terres de la région, mais perdit le combat. Skell fit ensuite s’effondrer le Mont Mazama afin de l’emprisonner pour toujours, et scella sa prison en la recouvrant d’un lac aux reflets bleutés.

Ce mythe décrit en réalité une éruption volcanique survenue il y a 7.700 ans, près de quarante fois plus puissante que le terrible cataclysme du Mont Saint Helens en mai 1980 selon les géologues. Une énorme poche de magma a rompu la croûte terrestre, laissant derrière elle un énorme cratère qui s’est peu à peu rempli d’eau de pluie : le fameux lac dont parlait la légende.


L’expression “mettre la pâtée” vient de la bataille de Patay où Jeanne D’Arc a battu à plate couture les Anglais

— @DailyGeekShow