6 légendes millénaires qui sont en fait basées sur des faits réels

6 légendes millénaires qui sont en fait basées sur des faits réels

Depuis des siècles, les contes et légendes n’ont eu de cesse de nous fasciner tout en stimulant notre imagination. On vous propose de découvrir aujourd’hui six mythes millénaires venant des quatre coins du monde basés sur des faits réels.

Le Crater Lake et la bataille des dieux

LE LAC RETIENT LE DIEU DES ENFERS PRISONNIER

La tribu amérindienne des Klamath pensait que le Crater Lake situé en Oregon était autrefois une imposante montagne appelée Mazama, sur laquelle vivait Llao, la divinité régnant sur les enfers. Engagé dans une bataille épique avec Skell, le dieu du ciel qui régnait sur le Mont Shasta voisin, Llao fit pleuvoir le feu sur les terres de la région, mais perdit le combat. Skell fit ensuite s’effondrer le Mont Mazama afin de l’emprisonner pour toujours, et scella sa prison en la recouvrant d’un lac aux reflets bleutés.

Ce mythe décrit en réalité une éruption volcanique survenue il y a 7.700 ans, près de quarante fois plus puissante que le terrible cataclysme du Mont Saint Helens en mai 1980 selon les géologues. Une énorme poche de magma a rompu la croûte terrestre, laissant derrière elle un énorme cratère qui s’est peu à peu rempli d’eau de pluie : le fameux lac dont parlait la légende.

L’armée des hommes-singes au Sri Lanka

Dans le Ramayana, épopée indienne sanskrite, Sita, l’épouse du dieu Rama, est kidnappée et retenue sur l’île de Lanka, qui représente le royaume des démons. Accompagné d’une armée d’hommes-singes, son frère Lakshmana construit un pont flottant (le fameux pont de Rama) entre l’Inde et l’île de Lanka, et réussit à défaire Ravana, le roi démon.

LAKSHMANA CONSTRUIT UN PONT FLOTTANT ENTRE L’INDE ET L’ÎLE DE LANKA

Si cette légende est remplie de détails fantaisistes, le fameux pont dont elle fait mention a bel et bien existé. Les relevés satellites font état d’un tronçon long de 48 kilomètres, composé de bancs de calcaire et de sable et situé à quelques mètres sous la surface de l’eau. Ce pont reliant l’Inde a l’île de Lanka a probablement été englouti après qu’un terrible cyclone a ravagé la région au XVe siècle.

L’étoile invitée

IBN SINA REPÈRE L’ÉTRANGE ÉTOILE VERS L’AN 1006

Vers l’an 1006, les astronomes du monde entier ont repéré une « étoile invitée » dans le ciel. Dans le Kitab al-Shifa (livre de la guérison), le savant perse Ibn Sina précise que l’astre était visible pendant des mois et changeait constamment de couleur, avant de disparaître dans une gerbe d’étincelles. Si les scientifiques ont longtemps pensé que l’astre en question était une comète, il s’agissait en réalité d’une supernova.

Cette dernière est survenue il y a 7.200 ans, mais son rayonnement n’a atteint la Terre qu’au début du premier millénaire. Les changements de couleur décrits avec précision par Sina étant quant à eux dus à la fusion de deux naines blanches. Il s’agit évidemment du premier témoignage historique d’un tel phénomène.

Le mythe de l’Atlantide

Le mythe de l’Atlantide est probablement l’un des plus célèbres dans l’histoire de l’humanité. Décrit pour la première fois par le philosophe grec Platon, il raconte l’histoire d’une civilisation prospère et conquérante vivant sur l’île de l’Atlantide, qui finit engloutie par les flots dans un cataclysme provoqué par Zeus. Selon de nombreux archéologues, cette légende décrirait en réalité la chute de l’Empire Minoan.

LE CATACLYSME ENTRAINE LA CHUTE DE L’EMPIRE MINOAN

Il y a environ 3650 ans, une puissante éruption volcanique a secoué l’île de Santorin, alors appelée Thera. La chambre magmatique s’est vidée si rapidement que le centre de l’île s’est littéralement effondré, déclenchant un tsunami qui a frappé la crête et englouti une grande partie de Thera sous les eaux. Cet incident marquant évidemment la fin abrupte de l’Empire Minoan.

L’oiseau-tonnerre et la baleine

L’OISEAU ET LA BALEINE SE LIVRENT UNE LUTTE SANS MERCI

Une autre légende amérindienne évoque un oiseau-tonnerre, être surnaturel et bienveillant, plongeant dans l’océan pour saisir une terrible baleine qui privait la tribu Quileute de précieuses ressources. Durant cette lutte sans merci, des puissantes vagues sont générées, et de nombreuses personnes tuées. L’oiseau-tonnerre parvient finalement à saisir la baleine et la jette sur le continent, provoquant un puissant séisme.

Durant les années 1980, les géologues ont découvert qu’un puissant tremblement de terre avait frappé le nord-ouest du Pacifique au XVIIe siècle, et provoqué un terrible tsunami qui avait atteint le Japon et les côtes américaines où vivait la tribu. L’oiseau-tonnerre aurait quant a lui été inspiré par l’Aiornis, un rapace géant (5 mètres d’envergure) ayant vécu en Amérique du Nord au Pliocène.

Le déluge

Le mythe biblique de l’Arche de Noé a en réalité été inspiré par une saga mésopotamienne datant du VIIe siècle avant J.C : l’épopée de Gilgamesh. Dans celle-ci, de nombreux dieux projettent de détruire le monde. Ea est l’un d’entre eux, et demande à un dénommé Utu-napishtim de construire un bateau et d’y embarquer sa famille ainsi qu’une foule d’animaux afin de survivre au cataclysme. Une légende qui s’inspire encore une fois de faits bien réels.

LE MYTHE BIBLIQUE DU DÉLUGE S’INSPIRE DE L’ÉPOPÉE DE GILGAMESH

Selon de nombreux géologues, la Mer Noire s’est peu à peu asséchée et transformée en lac d’eau douce situé sous le niveau de la mer à la suite d’une période de glaciation survenue il y a 11 500 ans. Lorsque que le niveau marin est remonté à la suite de la fonte des glaces, la Méditerranée a dépassé le seuil du Bosphore et s’est déversée dans la Mer Noire, faisant grimper son niveau de 150 mètres en deux ans : un déluge qui a inondé plus de 100.000 km² de terres et poussé les populations locales à l’exil.

À une époque où la science ne pouvait expliquer certains phénomènes naturels et autres cataclysmes géologiques, les mythes et légendes constituaient le meilleur moyen pour l’homme de leur donner une signification et une justification. Pour aller plus loin, découvrez aussi ces 13 anecdotes insolites sur la mythologie grecque.

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux