— Marben / Shutterstock.com

Très présente dans la culture populaire, la licorne est une créature mythologique incontournable que l’on peut trouver dans les livres, les bandes dessinées, les films, les dessins animés, mais aussi dans le secteur de la mode, de l’art et du design. Mais si cette créature est extrêmement populaire, peu d’entre nous connaissent l’origine de ce mythe.

Incontournable de la culture populaire, le mythe remonte à l’Antiquité

Vivant dans de luxuriantes forêts, une magnifique créature semblable à un cheval mais dotée d’une corne au centre de son front domine les environs par sa beauté exceptionnelle et ses surprenants pouvoirs magiques. Il s’agit de la licorne, une créature légendaire connue pour posséder des capacités magiques. Bien qu’à l’époque moderne cette créature ne soit considérée que comme un mythe, les cultures anciennes l’ont décrite comme étant un animal bien réel. Quoi qu’il en soit, ces descriptions étaient très variables et attribuaient toujours un côté mystique à la créature.

En effet, il y a eu au fil du temps de nombreuses interprétations de la créature : certains la voyaient comme l’incarnation de la pureté et de la grâce ; d’autres croyaient que la corne de la bête avait le pouvoir de guérir les maladies et la capacité de servir d’antidote au poison. Dans tous les cas, la licorne était considérée comme une créature merveilleuse qu’on ne peut qu’apprécier. La question est maintenant de savoir où et quand la légende de la licorne a commencé. En fait, cette créature a des origines autant en Orient qu’en Occident.

Dans la culture orientale, des représentations d’animaux qui font penser à la licorne existent dans la civilisation de l’Indus, une civilisation ayant vécu dans ce qui est maintenant le sous-continent indien entre 2600 av. J.-C. et 1900 av. J.-C. Toujours dans la culture orientale, des représentations similaires ont également été trouvées en Chine, et cela remonte à environ 2700 av. J.-C. Dans la culture occidentale, des créatures semblables à la licorne sont apparues dans la Grèce antique. Étonnamment, cependant, la créature ne figurait pas dans la mythologie grecque, mais plutôt dans les récits d’histoires naturelles.

Créature mythologique ou animal bien réel, la compréhension de la licorne a beaucoup évolué au fil du temps

Bien évidemment, il est difficile de confirmer qu’il s’agissait vraiment de licornes, et il est probable qu’il s’agissait d’espèces animales bien réelles qui ont aujourd’hui disparu. Pendant très longtemps, on pensait que la licorne était un animal qui a bien existé. Mais toutes les recherches sur le sujet ont été infructueuses, et on peut donc affirmer qu’il s’agit bel et bien d’une créature mythologique. Ainsi, les origines exactes des licornes restent floues, mais on sait que le mythe de la licorne tel que nous le connaissons aujourd’hui correspond à celui du folklore européen du Moyen Âge et de la Renaissance.

C’est notamment durant ces époques que la créature mythologique a été clairement désignée comme étant une licorne. Au Moyen Âge, la créature a commencé à gagner en popularité en tant que symbole religieux chrétien de la pureté, de la force et de la férocité, a expliqué la World History Encyclopedia. Au cours de la Renaissance, l’engouement pour la créature est devenu encore plus fort, et c’est notamment lié à l’apparition du Bestiaire, un manuscrit qui regroupe des fables sur des créatures réelles et imaginaires.

S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
OPIC
OPIC
5 mois

Oryx gazellacomment image. Je présume que la Licorne est bien l’Oryx avec son alure proche de celle du cheval. Tous ceux qui l’ont vu en brosse seront, je pense, d’accord avec moi. Pierre OPIC le 24/04/2022