4. Les bulles de Fermi
Au centre de notre galaxie se trouve un trou noir supermassif. Bien que relativement calme aujourd’hui, des preuves montrent qu’il a été beaucoup plus actif par le passé. Ces preuves se manifestent sous la forme de deux énormes bulles d’énergie, appelées bulles de Fermi, qui s’étendent sur environ 25 000 années-lumière au-dessus et au-dessous du centre galactique. Ces bulles couvrent la moitié de la largeur de la Voie lactée et sont remplies de rayons cosmiques en mouvement rapide, visibles uniquement grâce à des télescopes capables de détecter les rayons gamma.
En plus des bulles de Fermi, les scientifiques ont également découvert des bulles d’eROSITA, qui sont remplies de gaz extrêmement chauds et ne peuvent être observées qu’en rayons X. Ensemble, ces bulles d’énergie témoignent d’une activité massive de notre trou noir.
Bien que le mécanisme spécifique de formation des bulles soit inconnu des astronomes, une étude publiée en 2022 indique qu’il a été causé par une explosion massive du trou noir qui a commencé il y a environ 2,6 millions d’années et a duré plus de 100 000 ans, période au cours de laquelle d’énormes quantités de matière ont été englouties par le trou noir.