Le sommeil est un élément important de la vie humaine. Il est crucial pour notre bien-être et notre fonctionnement. Cependant, malgré son importance, les scientifiques ne comprennent pas encore complètement le fonctionnement du sommeil. La neurobiologiste et professeure agrégée Dragana Rogulja, de l’Institut Blavatnik de la Harvard Medical School, s’est donnée pour mission de comprendre la biologie fondamentale du sommeil.
Le manque de sommeil impacte la santé
Rogulja a déclaré dans une interview accordée à Harvard Medicine News que l’humanité avait encore énormément à apprendre sur la signification du sommeil. L’un des principaux objectifs de son étude est la compréhension des mécanismes moléculaires précis qui servent de base au processus du sommeil. Cela inclut la façon dont notre corps distingue le sommeil de l’éveil. Ainsi, ses recherches ont fourni des informations intéressantes sur le rôle du sommeil dans la régulation des synapses cérébrales et les connexions neuronales leur permettant de communiquer entre elles.
L’étude a montré que le manque de sommeil avait un impact significatif sur la fonction cérébrale. Son équipe a découvert que les connexions synaptiques étaient altérées lorsque les mouches des fruits étaient privées de sommeil. Cette altération était similaire aux comportements des mouches atteintes de maladies neurodégénératives. Les résultats ont suggéré que la privation de sommeil peut contribuer au développement de maladies comme la maladie d’Alzheimer. En faisant la lumière sur les mécanismes qui contrôlent le sommeil, les recherches de Rogulja pourraient conduire à de nouveaux traitements pour les troubles du sommeil et autres problèmes en rapport avec la fonction cérébrale et la santé.
L’espoir d’une meilleure compréhension du sommeil
Les scientifiques ont longtemps été guidés par la croyance selon laquelle le sommeil est une forme d’activité du cerveau. Mais désormais, il semblerait que même si le sommeil est géré par le cerveau, d’autres mécanismes entrent aussi en considération. En fait, le sommeil est un comportement très ancien, observé chez les premiers animaux. Ces derniers n’avaient pas de cerveau et avaient un système nerveux très simple. Mais lorsque les chercheurs ont examiné le cerveau d’animaux privés de sommeil pour déterminer la cause de leur décès, ils n’ont rien trouvé.
D’autre part, les examens cliniques ont démontré que le manque de sommeil chez l’Homme entraîne différentes maladies. Donc, pour l’équipe de Rogulja, cela signifiait que le sommeil ne se limitait pas au cerveau. La neurobiologiste poursuit en disant que leurs recherches montrent que nous devons cesser de penser que notre cerveau est séparé de notre corps lorsqu’il s’agit de dormir. De ce fait, nous devons adopter une approche plus intégrée, c’est ce que son laboratoire essaie de faire pour le sommeil. L’objectif est de résoudre les plus grands mystères des neurosciences. Il s’avère que comprendre le sommeil nécessite de penser le corps dans son ensemble. Lorsque vous vous endormez, vos muscles se détendent et votre circulation sanguine change. Par conséquent, l’ensemble du corps est impacté.
Pour aller plus loin, voici 10 astuces à adopter pour améliorer votre sommeil.