Des chercheurs viennent de lever le voile sur l’un des mystères les plus fascinants de la Terre : la formation des paysages spectaculaires qui ornent notre planète. Grâce à des études récentes, publiées dans la revue Nature, ils ont découvert que l’étirement de la croûte continentale, lors de la séparation des continents, déclenche des mouvements dans les profondeurs du manteau terrestre, provoquant ainsi le soulèvement de vastes régions et la création de plateaux gigantesques.
L’énigme des plateaux élevés
Les scientifiques ont longtemps été intrigués par la manière dont les continents se sont soulevés de plus d’un kilomètre, donnant naissance à des reliefs imposants. Une équipe de chercheurs dirigée par l’université de Southampton, en collaboration avec le Centre Helmholtz de Potsdam et l’université de Birmingham, a finalement trouvé la clé de cette énigme.
Selon eux, des ondes puissantes, générées dans les profondeurs du manteau terrestre lors de la rupture des plaques tectoniques, sont responsables du soulèvement des continents et de la formation de ces paysages spectaculaires.
Tom Gernon, professeur de sciences de la Terre à l’université de Southampton et auteur principal de l’étude, explique que les scientifiques soupçonnaient depuis longtemps que les escarpements abrupts, tels que ceux entourant l’Afrique du Sud, se formaient lors de la séparation des continents. Cependant, ils n’avaient pas encore compris pourquoi des régions situées à l’intérieur des continents, loin de ces escarpements, subissaient également un soulèvement et une érosion importants.
Les résultats de l’étude
Les résultats de l’étude montrent que l’étirement de la croûte continentale provoque des remous dans le manteau terrestre, entraînant un soulèvement des régions intérieures des continents. Ces mouvements migrent sur des centaines, voire des milliers de kilomètres à l’intérieur des terres, formant des plateaux tels que le plateau central de l’Afrique du Sud.
Le professeur Sascha Brune, du Centre Helmholtz de Potsdam, a comparé ce processus à un mouvement de balayage qui se déplace vers l’intérieur des continents et perturbe leurs fondations profondes. Cette perturbation provoque une onde mantellique qui se déplace le long de la base du continent à une vitesse d’environ 15 à 20 kilomètres par million d’années, soulevant les terres et remodelant ainsi la topographie.
Implications de la recherche
Stephen Jones, professeur associé en systèmes terrestres à l’université de Birmingham, a souligné que ces découvertes fournissent un argument convaincant selon lequel les rifts, dans certaines circonstances, peuvent générer des cellules de convection du manteau supérieur à l’échelle continentale. Ces systèmes convectifs ont un impact profond sur la topographie de la surface terrestre, l’érosion, la sédimentation et la distribution des ressources naturelles.
L’étude suggère également que ces processus géologiques auraient pu avoir des répercussions importantes sur le climat ancien. Le professeur Gernon a déclaré que la déstabilisation des noyaux des continents pourrait avoir influencé les conditions climatiques de l’époque, modifiant ainsi l’environnement global.
Par ailleurs, ces paysages semblent surréalistes… Ils se trouvent pourtant sur Terre.