Malgré le fait que de plus en plus de pays ont choisi de déconfiner progressivement leur population, le coronavirus est encore là et le danger est bien loin d’être écarté. En plus du fait que l’humanité n’a encore aucun traitement ni vaccin contre le Covid-19, beaucoup de mystères persistent encore autour de la maladie. En effet, malgré le nombre d’informations qui ne cessent d’être découvertes sur la maladie, certaines questions restent sans réponse tandis que le nombre de morts, de malades et de personnes infectées ne cesse de croître. Voici donc onze points concernant la pandémie sur lesquels les scientifiques ont encore beaucoup d’incertitudes.

— Jeffrey Paul Wade / Shutterstock.com

11. D’où vient le coronavirus ?

La manière dont le coronavirus s’est transmis aux êtres humains est actuellement un sujet controversé. Si la communauté scientifique pense qu’il s’agit d’un virus zoonotique, nombreux sont ceux qui croient que c’est une arme biologique développée par les chercheurs chinois. Quoi qu’il en soit, les scientifiques pensent que le SARS-CoV-2, le virus à l’origine du Covid-19, s’est probablement développé chez les chauves-souris et qu’il a été transmis aux humains par un autre animal hôte, à savoir les pangolins. D’autres espèces – dont les civettes, les porcs et les serpents – sont également soupçonnées d’avoir potentiellement transmis la maladie à l’homme.

Quant à savoir comment l’homme est entré en contact avec l’un ou l’autre de ces animaux porteurs du SARS-CoV-2, nombreux sont ceux qui affirment que cela s’est passé au marché d’animaux vivants de Wuhan, berceau de la première épidémie de coronavirus au monde. Jusqu’à présent, toutes ces informations sont au stade de simple théorie dans la mesure où aucune preuve à cent pour cent formelle n’a affirmé leur véracité. Le fait d’avoir une certitude sur ces informations serait un grand pas dans la lutte contre la maladie, car connaître la traçabilité d’une maladie est l’un des meilleurs moyens pour trouver son traitement.

COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de