Aller au contenu principal

Visitez le musée Robert-Tatin, ce lieu insolite tout droit sorti de l’imaginaire d’un artiste français

Le monde regorge d’endroits extraordinaires. Pour les découvrir, vous n’avez pas besoin de voyager très loin… Le musée Robert-Tatin en est la preuve. Façonné par l’artiste du même nom durant près de 20 ans dans la campagne mayennaise, ce lieu regroupe des œuvres plus épatantes les unes que les autres : un véritable voyage dans l’esprit d’un génie.

Il n’existe pas meilleure définition que celle de Robert Tatin pour décrire sa création, c’est un “environnement d’art”. En 1962, l’artiste retourne en Mayenne, sa terre natale, où il retape une vieille maison qu’il surnomme La Frénouse pour s’y installer avec sa femme. Il va dédier les vingt prochaines années de sa vie à y bâtir un endroit spectaculaire, une œuvre monumentale ancrée dans la nature : l’étrange musée Robert-Tatin.

Fort de ses innombrables voyages et de ses connaissances impressionnantes, il décore son domaine de statues en ciment. Céramiste, sculpteur, peintre… l’artiste surdoué s’inspire de ses périples, de son enfance, de courants artistiques divers et variés pour créer un monde qui relie toutes les civilisations de l’Orient et de l’Occident. Robert Tatin décède en 1983, son œuvre, elle, semble bloquée dans le temps.

L’endroit obtient le statut de musée de France en 2002. Les visiteurs y sont nombreux pour admirer cet univers sorti de l’imaginaire d’un véritable génie. L’ »allée des géants » est bordée par 19 statues, des repères marquants dans la vie de Robert Tatin, entre figures historiques et artistes de renom. La “Maison des Champs”, quant à elle, conserve la vocation de l’endroit. Orientée sur un axe est-ouest, elle est un pont entre l’Orient et l’Occident.

 

La Maison des Champs :

Enfin, le “cœur du musée” conte des mythes et légendes fondateurs de grandes civilisations. On y trouve le jardin et un bassin entouré de sculptures représentant les douze mois de l’année. Encore une fois, les œuvres qui s’y trouvent évoquent l’univers onirique et épique qui lie les hommes du monde entier.

 

Le cœur du musée :

 

Le verbe Être :

 

Le verbe Avoir :

 

Jeanne d’Arc :

 

La Vierge de l’Épine :

 

Suzanne Valadon et Maurice Utrillo :

 

Auguste Rodin

 

André Breton :

 

Georges Seurat :

 

Toulouse-Lautrec :

 

Pablo Picasso :

 

Ces statues représentent la vue, l’ouïe et la voix : 

 

Des reliefs représentant des divinités : 

15-relief-divinite 16-relief-divinite

 

La Porte du Soleil : 

 

Notre-Dame-Tout-le-Monde :

 

Le dragon :

 

L’entrée d’une salle d’exposition :

Œuvre de génie, œuvre d’une vie, le musée Robert-Tatin est un lieu fascinant. Entre art et spiritualité, l’artiste nous embarque dans un autre monde, loin du temps. Si les constructions insolites vous plaisent, vous pouvez découvrir le Palais du Facteur Cheval, cette construction insolite sortie de l’imaginaire d’un postier français.

Par Mathilde Rochefort, le

Étiquettes: , , , , , ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *