Aller au contenu principal

Le saviez-vous ? En Suède, il existe un musée consacré aux échecs commerciaux

Les lasagnes de Colgate, le Coca-Cola BlaK, le jeu de plateau Trump...

Colgate Coca
— frantic00 –  Fotazdymak / Shutterstock.com

En juin 2017, un musée bien particulier a ouvert ses portes en Suède : un musée consacré aux échecs commerciaux. Explications.

C’est Samuel West, un psychologue américain, qui a donné naissance au Museum of Failure à Helsingborg, en Suède. « Le plus grand échec c’est de ne pas tirer les leçons qui font suite à un échec », a expliqué Samuel West. Cet Américain qui vit en Suède depuis 10 ans rassemble dans son musée une collection d’objets qui ont fait un véritable bide commercial. On y trouve de nombreuses entreprises, y compris Apple ou encore Coca-Cola.

« Si je fais cette démarche c’est parce que je trouve cela drôle mais aussi pour dédramatiser l’échec, pour que les gens aient plus de facilités à parler de leurs échecs et en tirer ainsi les leçons. Dans la Silicon Valley, l’échec est ainsi largement considéré comme quelque chose qui a un impact positif. »

Voici quelques exemples de célèbres produits exposés qui ont subi un échec cuisant :

  • Les surgelés Colgate : C’est en 1982 que Colgate a décidé de commercialiser plusieurs produits alimentaires aux États-Unis, dont ses lasagnes au boeuf. Le roi du dentifrice voulait offrir à ses clients une expérience intégrale : la conception du repas au brossage de dents.
  • Le Coca-Cola BlaK : Un soda sucré avec un goût de café créé en 2006 et qui a déjà été retiré du marché en 2008 aux États-Unis et en 2009 en France. Jamais il n’a dépassé 1 % de part de marché des boissons pétillantes.
  • La Kodak Camera DC40 : « Ce qui m’intéresse au-delà des échecs ce sont les histoires que ces échecs racontent. La Kodak Camera est un cas d’école : il montre l’échec d’une société à changer son business model », a expliqué Samuel West.
  • Le Newton d’Apple : Lancé en 1993, il s’agissait d’un assistant personnel d’Apple qui annonçait l’avènement des tablettes tactiles. Il a néanmoins disparu en 1997.
  • La N-Gage de Nokia : Micro mal placé, démonter la batterie pour changer le jeu : sorti en 2003, ce téléphone a vite disparu parce qu’il était mal conçu.
  • Le jeu de plateau Trump : Sorti en 1989, ce jeu était une copie du Monopoly en beaucoup lus compliqué. Même Donald Trump a déclaré en 1990 que ce jeu était « peut-être trop compliqué ». 800 000 exemplaires ont été vendus entre 1989 et 1990, très loin de l’objectif d’Hasbro (2 millions).
  • Le Rejuvenique Facial Mask : Même si Linda Evans était la tête de la publicité de ce produit de beauté, il n’a pas rassuré les consommateurs. Lancé en 1999, il devait stimuler le visage grâce à des décharges électriques lancées via des boutons dorés reliés à une batterie 9 volts. Il devait aider à vitaliser votre peau et éliminer les rides. Si il n’a pas marché dans la beauté, il a eu du succès pour Halloween, puisqu’il avait un air du masque dans Vendredi 13.
  • L’eau de toilette Harley-Davidson : En 1996, la célèbre marque de moto a lancé sa ligne d’eau de toilette. Un produit qui n’a pas plu du tout et qui a même fait polémique. L’entreprise a été obligée de le supprimer en 2005.

Que pensez-vous de ce concept ? Aimeriez-vous le visiter ? Pour aller plus loin, découvrez 10 musées insolites à travers le monde que vous devez visiter au moins une fois dans votre vie.

Par Cécile Breton, le

Source: SECOUCHERMOINSBETE.FR

Étiquettes: , ,

Catégories:

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *