Aller au contenu principal

La NASA repère des motifs sur Mars similaires à certains que l’on trouve sur Terre

Sur Terre, ils se forment sur les pentes des régions froides et montagneuses

Mars
© NASA/JPL-Caltech/UArizona

Récemment, dans le cadre d’une nouvelle étude et à l’aide de la sonde Mars Reconnaissance Orbiter, des scientifiques ont capturé des images satellites à haute résolution de Mars et de motifs ondulatoires sur sa surface similaires à ceux observés sur Terre. Explications.

Les chercheurs ont publié les résultats de leur étude dans la revue Icarus. Les motifs qu’ils ont immortalisés en images suggèrent que Mars et la Terre ont été façonnés par des forces similaires. Sur Terre, ces motifs, appelés lobes de solifluxion, se forment sur les pentes des régions froides et montagneuses, où les sols gèlent et dégèlent tout au long de l’année. Si la planète rouge a autrefois connu les mêmes conditions glaciales et humides, ces motifs pourraient constituer un terrain propice à l’exploration du rôle que l’eau liquide a pu jouer dans son façonnement et de son potentiel à abriter des signes de vie.

« Comprendre comment ces modèles se forment offre un aperçu précieux de l’histoire du climat de Mars, en particulier du potentiel des cycles de gel et de dégel passés, bien que des travaux supplémentaires soient nécessaires pour déterminer si ces caractéristiques se sont formées récemment ou il y a longtemps », a déclaré dans un communiqué l’auteur principal de l’étude, JohnPaul Sleiman, doctorant au département des sciences de la Terre et de l’environnement de l’université de Rochester à New York. « En fin de compte, cette recherche pourrait nous aider à identifier des signes d’environnements passés ou présents sur d’autres planètes qui pourraient soutenir ou limiter la vie potentielle. »

En analysant les images satellites, l’équipe de chercheurs a constaté que les reliefs ondulatoires suivaient le même modèle géométrique de base que ceux des montagnes Rocheuses, de l’Arctique et d’autres régions montagneuses froides de la Terre. Rachel Glade, co-auteure de l’étude et professeure adjointe au département des sciences de la Terre et de l’environnement de l’université de Rochester, a comparé ces reliefs à des motifs observés dans les fluides. « Ces motifs sont de grands exemples granulaires, à évolution lente, des motifs courants que l’on retrouve dans les fluides du quotidien, comme de la peinture qui coule sur un mur. »

Par ailleurs, l’équipe a constaté que les lobes martiens sont plus grands que ceux de la Terre, soit environ 2,6 fois plus hauts en moyenne. Pour expliquer ce phénomène, ils ont suggéré que Mars possède des lobes plus hauts en raison de sa gravité plus faible, ce qui permet aux vagues de sédiments accumulés de croître davantage avant de s’effondrer.

Par ailleurs, de vastes structures cachées ont été découvertes sous la surface de Mars.

Par Cécile Breton, le

Source: Live Science

Étiquettes:

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *