— aga7ta / Shutterstock.com

Vous le savez sûrement, « anticonstitutionnellement » est le mot admis le plus long de la langue française. Chez nos voisins allemands, il n’existe virtuellement pas de limite aux mots, car ils peuvent être accolés pour ne former qu’un sens. Mais qu’en est-il chez les Anglais ?

Pour certains dictionnaires, le mot le plus long est « pneumonoultramicroscopicsilicovolcanoconiosis » (45 lettres), un mot parodiant le vocable médical, tandis que pour d’autres ce serait « supercalifragilisticexpialidocious » (34 lettres) bien connu des amateurs de Mary Poppins.

Mais le mot le plus long serait une protéine, souvent abrégée en « titin » ou « titine » en français, faisant près de 190 000 caractères que vous pouvez vous amuser à lire en intégralité ici. L’appellation scientifique correcte des protéines est censée faire apparaître chacun de ses composants : celle-ci étant la plus grosse du corps humain, elle inclut tous ses composants, c’est-à-dire plus de 34 000 acides aminés.

Elle pourrait donc, théoriquement, aussi concourir au mot français le plus long. Un plan idéal si vous n’aviez rien de prévu ce week-end.

S’abonner
Notifier de
guest

9 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
Sorcika
Sorcika
4 années

Merci, j’ai pas Netflix, je m’ennuyais XD

Prof ALIX
Prof ALIX
4 années

La séquence d’acides aminés donnant la structure d’une protéine n’est JAMAIS écrite en utilisant le nom de chaque acide aminé. Les scientifiques utilisent un CODE A UNE LETTRE pour CHAQUE ACIDE AMINE. Votre mot que vous ne pourriez qu’épeler aurait ainsi 34000 lettres !!!! Pr ALIX professeur de biophysique et… Lire la suite »