Les monuments emblématiques du monde entier se mettent au vert pour soutenir l’accord de Paris

Après la décision du président américain de se retirer de l’accord de Paris pour le climat, de nombreuses villes et personnalités sont montées au créneau pour montrer leur solidarité vis à vis de l’initiative verte.

La semaine dernière, le président Donald Trump a pris la décision historique de retirer les Etats-Unis de l’accord de Paris pour le climat. Le retrait prendra effet en 2020, et fera des Etats-Unis le 3e pays à être hors du traité (avec la Syrie et le Nicaragua). L’accord de Paris, signé par 195 pays, prévoit de « mettre en place un plan d’action global afin de mettre le monde sur la bonne voie pour éviter de dangereux changements climatiques ». La décision de Donald Trump pourrait donc avoir des répercussions importantes sur les initiatives écologiques, d’autant plus qu’à ce jour, les Etats-Unis sont le deuxième pays le plus polluant au monde. Une action qui a suscité de nombreuses réactions. De l’indignation à la colère, beaucoup condamnent cet acte.

En réaction à cette décision, jugée « insensée » par Jerry Brown, gouverneur de la Californie, de nombreuses villes autour du monde se sont mises au vert… littéralement! De l’hôtel de ville de Paris à l’empire State Building à New York en passant par la Colonne de l’indépendance à Mexico, les monuments emblématiques et majeurs des villes ont vu leur façade illuminée en vert. Cette action montre la colère mondiale face aux propos non sans conséquences du président américain. Sur Twitter, les personnalités politiques n’ont pas hésité à épingler la décision du président Donald Trump. Ces posts sur les réseaux sociaux rappellent la solidarité des nombreux autres pays envers la planète et la volonté mondiale de mettre en oeuvre l’accord de Paris quoi qu’il advienne.

HOTEL DE VILLE, PARIS

CHÂTEAU DE NICE

WORLD TRADE CENTER ET PONT KOSCIUSKO, NEW YORK

HÔTEL DE VILLE, NEW YORK

HÔTEL DE VILLE, BOSTON

WILSON BUILDING, WASHINGTON DC

HÔTEL DE VILLE, MONTREAL

MEXICO

COLONNE DE L’INDÉPENDANCE, MEXICO

HÔTEL DE VILLE, SYDNEY

BARCELONE

PALAIS MARINO, MILAN

SEOUL, MILAN, CHICAGO, REYKJAVIK

Guardar


Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux