Paris est l’une des villes les plus romantiques du monde, et une curiosité renforce sa réputation en attirant les amoureux du monde entier. Au pied de Montmartre, découvrez le Mur des Je t’aime, une œuvre d’art rendant hommage à ces mots qui font chavirer les cœurs et qui sont admirés chaque année par des milliers de touristes.

Dans la capitale, les spots romantiques ne manquent pas pour faire rêver l’être aimé(e). Si le pont des soupirs et ses cadenas ont longtemps attiré les amoureux, les abords de la butte Montmartre abritent une œuvre unique qui rend hommage à l’amour. C’est loin de la foule du Sacré-cœur, au milieu du square Jehan-Rictus, que se trouve le Mur des Je t’aime, nouveau spot incontournable pour des milliers de couples chaque année.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Roberta Fernandes (@itsrobertaf) le


Réalisé par Frédéric Baron et Claire Kito, le Mur des Je T’aime est composé de 612 carreaux de lave émaillée d’un bleu nuit intense sur lequel il est possible de lire la phrase « Je t’aime ». L’amour étant universel, ces quelques mots ont été écrits dans 311 langues différentes. Parmi les langues représentées, on trouve les 192 langues reconnues par l’ONU mais aussi des dialectes régionaux, des langues rares ou oubliées comme le Navajo, l’Esperanto ou l’Inuit. Le mur comporte également quelques éclats rouges, symbole d’un cœur brisé qui, une fois rassemblés, donne un cœur parfait.

Le message transmis peut parler à tous les publics quelle que soit leur origine, mais la force de cette œuvre vient aussi de son processus de création. Pensé comme un lieu de rencontre par Frédéric Baron, le mur devait outrepasser la barrière de la langue pour que les spectateurs puissent pleinement profiter de l’œuvre. L’artiste a donc demandé à ses amis, ses voisins polyglottes mas également aux ambassades étrangères d’écrire la phrase « Je t’aime » dans leur langue. Pour les langues utilisant une calligraphie particulière, Frédéric Baron a fait appel à Claire Kito pour les réaliser.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Ana de la Peña (@anadelap) le

A la fois lieu de paix, d’échanges silencieux et de propagation de l’amour sous toutes ses formes, le Mur des Je T’aime a gagné sa place dans les guides touristiques du monde entier alors même que beaucoup de Français ignorent son existence. Si vous êtes de passage dans la capitale, faites un détour par le 18e arrondissement pour admirer cette œuvre gratuitement aux heures d’ouverture du square.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par SARA_ALDRIGO (@sara_aldrigo) le

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par @ms.oyinda le

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Taylor Haney (@tayloralexandra._) le

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Naska (@alittlebeatofnaska) le

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par @fefinds le

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Emilie (@emil.hq) le

COMMENTEZ

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de