Cet artiste assemble les photographies pour créer des images insolites

Ce photographe assemble les clichés pour donner vie à des créations uniques. Ses surprenantes images fusionnent à la perfection les différentes photographies et les font même oublier, donnant un résultat insolite digne d’une illusion d’optique.

L’artiste Stephen McMennamy est passé maître dans l’art du « split-screen » ou « écran divisé » en français. Cette technique consiste à créer des mashups en combinant deux photographies de façon à donner une seule scène surréaliste. Dans ces #ComboPhotos, comme les nomme le photographe, tout est fait pour qu’on ne voit pas la frontière entre les deux clichés. Les images sont choisies et assemblées pour que malgré leurs différences, elles ne semblent former qu’un seul tout cohérent.

Et si vous pensiez que cette technique est relativement facile à réaliser, détrompez-vous. Pour McMennamy, la recherche de ses photographies, qu’elles soient directement réalisées par lui ou qu’elles proviennent d’autres artistes, peut prendre des années. Cette minutie dans le travail, c’est ce qui rend ces #ComboPhotos si particulières. Le photographe traite chaque mélange comme un puzzle où une fois assemblée, chaque pièce semble avoir été faite pour être réunie avec sa moitié.


Fiez-vous aux rêves car en eux est cachée la porte de l’éternité

— Khalil Gibran