— LightField Studios / Shutterstock.com

Lors de la Seconde Guerre mondiale, des milliers de personnes ont été détenues dans des camps de prisonniers allemands. Elles n’avaient malheureusement aucun moyen de fuite, en tout cas c’est ce que nous aurions pu penser. En effet, saviez-vous que certaines sont parvenues à s’enfuir grâce à des plateaux de… Monopoly ? Explications.

Les faits sont racontés par le journaliste Christian Dolan pour le média Eurogamer. De l’argent, des cartes, des boussoles et autres objets étaient cachés dans les plateaux de Monopoly. Ceux-ci étaient livrés aux prisonniers de guerre par des organisations de charité fictives.

Le jeu était donc devenu un moyen primaire permettant d’envoyer aux détenus tout ce dont ils avaient besoin. Un autre site recense par ailleurs les cartes qui leur étaient envoyées pour faciliter leur évasion.

Au cours de la Seconde Guerre mondiale, 35 000 individus ont eu la chance de réussir à s’évader. Parmi eux, quelques centaines y sont parvenus grâce au jeu qui a été distribué dans dix-neuf stalags du IIIe Reich.

COMMENTEZ

avatar
  S’abonner  
Notifier de