Aller au contenu principal

Les monolithes de Mars et de Phobos agitent à nouveau les réseaux sociaux

Certains y voient la preuve que les Martiens ont bien existé…

Mars Monolith
© NASA (via Wikimedia Commons), NASA/JPL/Malin Space Science Systems

Une structure géométrique monolithique peut être observée sur la planète Mars depuis plusieurs années. Dernièrement, ce monolithe a de nouveau suscité la curiosité des internautes, notamment celle des amateurs de théories du complot. Pour certains, c’est une preuve qui montre que de bonshommes verts habitent sur la planète rouge.

Il y a à la surface de la planète Mars un objet intrigant. Il s’agit d’une structure apparemment parfaitement rectangulaire et verticale. Cette structure qui s’apparente à un monolithe peut notamment être observée sur des images de la planète rouge prises par la Mars Orbiter Camera (MOC) du Mars Global Surveyor (MGS) de la NASA. La structure présente une ressemblance frappante avec d’autres monolithes implantés sur Terre et sur la Lune par des extraterrestres dans le film de science-fiction classique 2001, l’Odyssée de l’espace.

Notons qu’un autre de ces monolithes a également été observé sur la plus grande lune de la planète rouge – Phobos – il y a plus de trois décennies. Depuis lors, ces structures ont suscité l’intérêt des scientifiques, mais aussi des amateurs d’extraterrestres et de théories de complot. Cependant, cet intérêt est récemment passé à un cran supérieur après qu’Elon Musk et le célèbre complotiste Joe Rogan ont évoqué ce sujet en particulier. En effet, ces monolithes sont devenus des sujets de discussion populaires sur Internet, et nombreux sont ceux qui affirment qu’il s’agit de la preuve que les extraterrestres existent.

Il n’y a cependant rien de sûr à ce sujet. Bien que l’on puisse admettre que des structures avec une telle netteté soient très intrigantes, cela ne signifie pas forcément qu’il ne s’agit pas de structures naturelles. En effet, des phénomènes géologiques peuvent produire de telles structures. Par ailleurs, il se pourrait également que ces monolithes ne soient pas parfaitement géométriques étant donné la faible résolution de l’image capturée depuis le ciel, dans l’orbite de Mars.

Par ailleurs, de vastes structures cachées ont été découvertes sous la surface de Mars.

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: IFL Science

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *