momie-inca
Image d’illustration — Christian Vinces / Shutterstock.com

Lors de l’installation de nouvelles conduites de gaz sous les rues animées de Lima, des ouvriers ont découvert les restes de huit momies pré-incas ainsi qu’un vaste éventail d’artefacts.

Dépouilles précolombiennes

Si la fondation de Lima, par les conquistadors espagnols, remonte à 1535, de nombreuses cultures anciennes avaient été amenées à occuper la vallée au cours des siècles précédents. Pour cette raison, la capitale péruvienne est souvent présentée comme un « oignon archéologique », dont les différentes couches contribuent à éclairer sa riche histoire.

Inhumées en position assise, les dépouilles récemment découvertes étaient enveloppées dans des ballots funéraires en coton et attachées à l’aide de cordes en liane tressée. Des caractéristiques suggérant qu’elles appartenaient à la culture Ichma. Ayant prospéré dans la région entre le IXe et le XVe siècle de notre ère, cette dernière était réputée pour ses constructions en briques d’argile séchée, ainsi que ses rites funéraires complexes.

Outre les ballots funéraires, dont les archéologues pensent qu’ils contenaient les momies de deux adultes et six enfants, les ouvriers ont découvert des objets plus récents, tels que des pipes à opium, des cigarettes roulées à la main et des chaussures. Des cartes à jouer chinoises, une pièce péruvienne en argent frappée en 1898 et un contrat rédigé en espagnol datant de 1875 ont également été trouvés.

Des précédents

Ce n’est pas la première fois qu’un projet de construction révèle des pans du passé de Lima. Au fil des décennies, plus de 1 900 découvertes archéologiques ont été réalisées au sein de cette aire urbaine tentaculaire comptant près de 10 millions d’habitants. Notamment des momies, des poteries et des textiles anciens.

La capitale du Pérou est également connue pour abriter quelque 400 huacas, structures précolombiennes utilisées à des fins religieuses et cérémonielles.

En 2022, des « brochettes » de vertèbres humaines vieilles de 500 ans avaient été mises au jour au sud de Lima. Selon les archéologues, les populations locales auraient eu recours à cette approche pour reconstituer les dépouilles de leurs défunts suite aux pillages des Européens.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments