Le réchauffement climatique est actuellement un problème dominant pour l’humanité, et les gaz à effet de serre en sont notamment la principale cause. Dans le cadre de la lutte contre la crise climatique, des scientifiques ont synthétisé une molécule capable d’absorber le dioxyde de carbone et les autres gaz à effet de serre.
Un matériau qui piège le dioxyde de carbone
Ce n’est plus un secret pour personne, les gaz à effet de serre sont irrémédiablement en train de rendre notre planète de plus en plus hostile pour la vie humaine. Pourtant, les gaz à effet de serre sont majoritairement émis par les humains eux-mêmes. La conséquence la plus néfaste de ces gaz est l’accélération du réchauffement climatique, et on recherche actuellement tous les moyens possibles pour ralentir au maximum ce phénomène. Alors que de nombreuses stratégies visent à réduire les émissions de gaz à effet de serre, d’autres cherchent à éliminer les gaz à effet de serre qui sont déjà dans l’atmosphère.
En allant dans ce sens, une équipe de scientifiques britanniques et chinois dirigés par des chercheurs de l’université Heriot-Watt d’Édimbourg a réalisé une importante découverte en synthétisant un nouveau matériau poreux capable d’absorber des gaz à effet de serre. En effet, d’après les résultats de l’étude publiée dans la revue Nature Synthesis, ce nouveau type de matériau est doté d’une structure moléculaire unique qui pourrait permettre d’attirer et de piéger le dioxyde de carbone et les autres gaz à effet de serre, et ce, plus rapidement que les arbres.
Des tests en laboratoire réussis
Dans un premier temps, les scientifiques ont utilisé la modélisation informatique pour prédire avec précision comment les molécules pourraient s’assembler dans un nouveau type de matériau poreux. Ils ont ensuite procédé à la synthétisation de ce matériau en laboratoire. Pour ce faire, les chercheurs ont utilisé une méthode qu’ils ont appelée l’auto-assemblage supramoléculaire. Cela consiste à assembler des pièces moléculaires en forme de prisme triangulaire pour former des cages tétraédriques plus grandes et plus symétriques.
Cela a permis d’obtenir un matériau qui attire et retient les gaz à effet de serre avec une forte affinité. D’après les chercheurs, cette capacité résulte de l’abondance de molécules polaires dans le matériau. Lors des tests en laboratoire, il a été démontré que ce matériau peut facilement absorber une grande quantité d’hexafluorure de soufre, un gaz artificiel qui est un gaz à effet de serre plus puissant que le dioxyde de carbone. Mieux encore, le matériau a démontré une stabilité exceptionnelle dans l’eau. C’est très important dans la mesure où un futur usage industriel de ce matériau nécessiterait une extraction de flux de gaz humide.
Notons que, pour l’instant, ce matériau n’a été testé qu’à petite échelle. Cela signifie que des recherches devront encore être menées afin de savoir s’il peut effectivement figurer dans les futures stratégies de lutte contre les gaz à effet de serre. Quoi qu’il en soit, son potentiel est indéniable. « La combinaison d’études informatiques comme la nôtre avec de nouvelles technologies d’IA pourrait créer une offre sans précédent de nouveaux matériaux pour résoudre les défis sociétaux les plus urgents, et cette étude constitue une étape importante dans cette direction », a notamment déclaré Marc Little, auteur principal de l’étude. Par ailleurs, voici 10 faits alarmants sur le changement climatique.
Par Gabrielle Andriamanjatoson, le
Source: Science Alert
Étiquettes: réchauffement climatique, molécule
Catégories: Actualités, Sciences