Si vous êtes accro à votre téléphone et/ou à votre ordinateur, vous vous êtes sûrement déjà demandé si vous deviez passer en mode sombre. Peut-être qu’en faisant ce changement, vous avez senti vos yeux apaisés, ou au contraire vous n’avez rien ressenti et vous vous demandez si cela sert vraiment à quelque chose. La vraie question est : est-ce que ce mode a un réel impact positif pour vos yeux ? Explications.

Le mode sombre contre la lumière bleue

Plusieurs facteurs entrent en jeu quand il s’agit de la luminosité de vos écrans. Le matin, vous aimez peut-être lire les informations liées à l’actualité, et ce même avant le lever du soleil. Cela sous-entend un environnement sombre et un écran blanc. Pendant la journée, vous travaillez peut-être sur Word, avec une luminosité vive. Et la nuit, vous regardez sûrement une série sur Netflix, dans un environnement sombre et avec un écran peu lumineux.

Ces situations agissent différemment sur les yeux, et peuvent causer certaines pressions. Les scientifiques ont souvent donné une règle d’or pour le travail sur les écrans pendant la journée : un écran clair, un texte sombre et un environnement lumineux. Mais ça, c’était avant l’invention du “dark mode” ou mode sombre. Le mode sombre, qu’on peut retrouver dans de nombreuses applications et smartphones, est le fait de changer vos paramètres afin de mettre un texte clair sur un fond noir. De nombreux sites et applications se sont ainsi adaptés. Vous pouvez par exemple adopter le mode nuit sur Twitter, et Netflix vous offre un texte blanc sur un fond noir et gris depuis des années. Il permettrait ainsi en principe, de protéger vos yeux de la lumière bleue, qui est émise par les écrans.  

Un fond blanc et lumineux rend en fait la lecture plus facile

Selon cette étude, au milieu de la journée et quand la lumière environnante est forte, un texte sombre sur un fond éclairé est l’idéal. En effet, les chercheurs ont récemment découvert que les personnes lisaient plus facilement et retenaient plus d’informations quand le texte se présentait de cette manière. Le contraste de lumière nous permettrait de mieux voir les détails, et les auteurs expliquent que la plupart des lecteurs ont l’habitude de lire des couleurs sombres sur un fond éclairé.

Une autre raison qui prouve que le fond blanc rend plus facile la lecture est l’anatomie de l’oeil humain. Le blanc reflète toutes les couleurs du spectre, ce qui veut dire qu’un écran blanc empêche la pupille de s’ouvrir pour faire entrer plus de lumière, ce qui rendrait plus difficile la focalisation. Un élément assez particulier dans le système visuel de l’humain fait également que vos yeux réagissent de manière excessive lorsqu’ils rencontrent un objet clair sur un fond sombre, ce qui peut rendre difficile la lecture d’un texte blanc sur un fond sombre.

Et dans l’obscurité ?

Dans une salle sombre, les choses ne sont pas exactement pareilles. Un écran blanc avec un texte noir peut vous faire ressentir une certaine pression sur les yeux, même si la science n’est pas encore concluante sur ce sujet. Si vous pensez que vos pupilles se contractent beaucoup plus lorsqu’elles sont inondées par une forte luminosité blanche sur une page web basique, seulement une étude démontre que ce n’est pas vraiment le cas. Quand on compare différentes salles avec des luminosités différentes, on note que la taille de la pupille change moins lorsque les gens regardent un élément noir sur fond clair que lorsqu’ils regardent des couleurs claires sur un fond noir. Et, rappelons-le, une large pupille signifie un moins bon focus, donc même dans des conditions sombres, il serait peut-être mieux de lire les longs textes avec le schéma texte noir sur fond clair.

Ce que cette étude explique et ce que le public semble ressentir sont en fait deux choses différentes. Avant que le mode sombre devienne populaire, les gamers étaient les seuls concernés par les douleurs aux yeux dans l’obscurité. Ils utilisaient souvent des lunettes spéciales pour masquer la lumière bleue, et mettaient des lumières plus ambiantes pour que la luminosité blanche de l’écran ne soit plus trop douloureuse. Maintenant que les écrans sont partout dans nos vies, et qu’on lit de plus en plus sur nos smartphones, davantage de gens ont demandé eux aussi ce mode sombre et la technologie s’est adaptée.

Il est ainsi préférable que dans les pièces lumineuses vous configuriez vos sites favoris avec les meilleurs paramètres pour vos yeux : texte sombre sur un fond clair. Même si les recherches scientifiques ne sont pas encore abouties, utiliser le mode nuit pourrait éventuellement aider vos yeux à moins souffrir dans un environnement sombre. Changez donc les paramètres par précaution, dès que vous ressentez un inconfort au niveau des yeux !

COMMENTEZ
2

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter
avatar
1 Fils de commentaires
1 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
1 Auteurs du commentaire
chris Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
chris
Membre
chris

quoiqu’il en soit, on sous-estime les risques psychologiques induits par l’usage immodéré des TIC : La prévention des risques professionnels des technologies de l’information et de la communication :