Aller au contenu principal

La mission Juno capture un étrange visage sur Jupiter

Juste à temps pour Halloween !

jupiter
— © NASA/JPL-Caltech/SwRI/MSSS

Récemment, la mission Juno de la NASA a dévoilé une curiosité spatiale qui semble étrangement appropriée. Le 7 septembre 2023, Juno a capturé une image de nuages formant un visage dans la région Jet N7, située au nord de la planète, une découverte qui intrigue autant les amateurs d’astronomie que les passionnés de phénomènes inexpliqués.

Cette capture d’image a été réalisée lors du 54e passage de la sonde Juno autour de Jupiter. L’image originale a été traitée par le chercheur Vladimir Tarasov, qui a utilisé les données fournies par l’instrument JunoCam de la sonde. La NASA a partagé cette étonnante découverte sur Facebook, la comparant à une œuvre d’art cubiste de Picasso. L’image a été publiée le 25 octobre, jour qui aurait marqué le 142e anniversaire du célèbre artiste.

Lancée en août 2011, la sonde Juno a pour mission d’étudier Jupiter, la plus grande planète de notre Système solaire. Arrivée en juillet 2016, elle a depuis recueilli d’importantes données et images de la planète géante et de ses lunes. Grâce à sa caméra JunoCam, la sonde a pris des clichés qui ont permis aux scientifiques d’approfondir leur compréhension de cette planète massive, située à une distance de la Terre oscillant entre 365 et 601 millions de kilomètres.

Il convient de noter que le « visage » n’est en réalité que le résultat d’un arrangement aléatoire de nuages d’orage, capturé à environ 7 725 kilomètres au-dessus de la surface de la planète. Ce phénomène de perception d’images faciales dans des formes aléatoires est connu sous le nom de paréidolie, un effet cognitif plus fréquemment observé chez les nouvelles mères, selon une étude récente.

Les nuages où cette illusion est apparue sont un mélange complexe d’ammoniac et d’eau, souvent le foyer de tempêtes intenses, comme la Grande Tache rouge de Jupiter. Ivana Kolmašová, une scientifique de l’Académie tchèque des sciences, a précisé que les éclairs dans ces nuages donnent des indications précieuses sur la chimie et la convection dans l’atmosphère de Jupiter. Par ailleurs, Juno a capturé une image rare d’un éclair sur Jupiter.

Par Eric Rafidiarimanana, le

Source: Newsweek

Étiquettes: , ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *