Accueil Technologie Applications & VR

Sur TikTok, les utilisateurs font face à une question existentielle : comment fonctionne un miroir ?

Le hashtag #mirrorrreflection a atteint les 86 millions de vues

miroir
— Africa Studio / Shutterstock.com

C’est un article ménager courant que nous utilisons tous les jours. Pourtant, croyez-le ou non, de nombreuses personnes ne savent toujours pas comment fonctionnent les miroirs. Cette confusion a notamment été mise en lumière par des vidéos devenues virales sur TikTok et elle relance le débat sur la qualité de l’éducation dans les pays occidentaux.

Alors que les scientifiques fabriquent des médicaments pour augmenter la longévité et se lancent dans des missions d’exploration spatiale complexes, les utilisateurs de TikTok se creusent le cerveau pour savoir comment fonctionnent les miroirs. En effet, aussi étonnant que cela puisse l’être, un grand nombre d’individus ne sait pas pourquoi et comment une image se réfléchit dans un miroir. Grâce à TikTok, il a également pu être constaté qu’il existe de nombreuses idées complètement erronées sur le fonctionnement des miroirs.

@iflscience #mirror #paper #science @Alfredo Carpineti ♬ Super Mario Bros Main Theme – Geek Music

Dans certaines vidéos devenues virales, les utilisateurs ont notamment exprimé leur confusion lorsqu’un miroir a reflété des objets qui étaient placés sur un papier qui recouvrait partiellement le miroir. Alors que certains utilisateurs ont évoqué des tours de magie ou même de l’espionnage, il s’agit en fait d’une science très basique, et cela réside dans le phénomène de réflexion de la lumière. Il faut savoir que la lumière, composée de minuscules particules appelées photons, se déplace en lignes droites.

Lorsque ces photons rencontrent une surface lisse comme un miroir, ils rebondissent au même angle que lorsqu’ils ont touché la surface. Cette lumière réfléchie pénètre dans nos yeux, créant l’illusion d’un objet derrière le miroir. Autrement dit, la lumière s’est réfléchie sur les objets avant d’atteindre le papier, permettant ainsi à la réflexion du miroir de se former. Par ailleurs, on commence tout juste à comprendre comment les saucisses végétariennes sont fabriquées.

S’abonner
Notifier de

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Messenger
Exit mobile version