Aller au contenu principal

Quand du miel a empoisonné toute une armée romaine

Réputé pour son effet hallucinogène, le "miel fou" a laissé des séquelles aux soldats

armée
— SueC / Shutterstock.com

Le « miel fou » ou « dark honey » est le trésor des abeilles géantes du Népal. Son nom vient de la propriété du miel : hallucinogène. Cela est causé par le rhododendron, une plante remplie de neurotoxines, appelées grayanotoxines, butinée par les abeilles. Le miel a occasionné des dégâts considérables dans l’histoire. Ce fut le cas pour une colonne militaire romaine empoisonnée pendant la troisième guerre mithridatique.

Délicieux mais destructeur

En voulant étendre son empire, Rome a fait face à une grande tragédie entre 73 et 63 avant notre ère en Anatolie. Le roi Mithridate VI du Pont, surnommé le roi empoisonneur, a orchestré une ruse à l’encontre des militaires romains. L’armée du roi Mithridate aurait relâché des bêtes sauvages et des guêpes sur les soldats. En outre, celui-ci les aurait attaqués avec des flèches empoisonnées et des armes chimiques façonnées avec du naphta.

Nombreux sont les effets du miel fou. A petite dose, nous observons un manque de coordination, des nausées et des hallucinations. A grande dose, celui-ci entraîne de graves complications cardiaques. L’historien Strabon raconte le scénario d’empoisonnement de l’armée romaine. D’abord, les Heptacomitae ou alliés de Mithridate ont mis des bols de miel fou sur la route empruntée par les Romains. En dégustant le miel, les soldats ont perdu la raison. A la fin, l’attaque est devenue facile. Malheureusement, la victoire du roi Mithridate n’a été que de courte durée puisque les effets du miel fou ont fini par s’estomper. Suivant sa défaite contre l’armée romaine, le roi aurait voulu mettre fin à son existence en s’empoisonnant. Pourtant, les effets du poison ne l’ont pas tué, alors son garde du corps a fini le travail.

miel
— Africa Studio / Shutterstock.com

Un produit exceptionnel qui a traversé l’histoire

Les conditions de la récolte du miel sont hors norme. En effet, les ruches, situées en altitude, sont très difficiles d’accès. Alors, les apiculteurs locaux ou Kulung sont obligés de gravir des dizaines de mètres de hauteur sur un flanc de falaise pour décrocher le pain de cire gorgé de miel. De plus, les Kulung effectuent ce périple avec des échelles en fibres de plantes tissées à la main. Outre sa réputation de plante qui tue, ce miel a fait beaucoup de dégâts avant. Premièrement, le prince perse Cyrus le Jeune a recruté 10 000 mercenaires grecs pour renverser son frère, le roi Artaxerxès II en 401 avant J.-C. Mais ces mercenaires moururent après avoir consommé beaucoup de miel se trouvant dans les villages.

Deuxièmement, trois siècles avant le malheureux évènement du roi Mithridate, le commandant grec Xénophon a vu ses soldats souffrir des effets du miel fou. Celui-ci décrit que ces derniers « avaient tous perdu la tête pour un instant, et souffraient de vomissements et de diarrhée, avec une incapacité totale à se tenir debout sur leurs jambes ». Après 24 heures de grave intoxication, les effets se sont estompés. Les soldats se sont remis d’aplomb. Les résultats de cette étude ont été publiés dans la revue Cureus.

Par Arielle Lovasoa, le

Source: IFL Science

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *