Aller au contenu principal

Dépression : le microdosage de LSD permet une amélioration des symptômes de 60 %

Un essai pionnier

Depression
— Pavlova Yuliia / Shutterstock.com

Pour la première fois, des scientifiques ont exploré le potentiel du microdosage de LSD à domicile pour traiter la dépression, avec des résultats assez spectaculaires à la clé.

De minuscules doses d’acide lysergique

Ces dernières années, un nombre croissant d’études se sont penchées sur les effets de composés psychédéliques tels que la psilocybine pour le traitement de différents troubles psychiques. Constatant que peu de recherches avaient été entreprises sur le microdosage de LSD, ou acide lysergique, les auteurs de la nouvelle étude, publiée dans la revue Neuropharmacology, ont décidé de mener un essai pionnier.

Souffrant de troubles dépressifs, 19 participants néo-zélandais se sont vus remettre de petits flacons de LSD, et ont été invités à en prendre de minuscules doses à raison de deux fois par semaine.

Au bout d’une quinzaine de jours de traitement seulement, les effets bénéfiques de l’approche ont commencé à apparaître. Se renforçant au cours des semaines suivantes, ils ont persisté jusqu’à six mois après l’arrêt du traitement.

Alors que le score moyen de la cohorte était initialement de 23,7 sur l’échelle de Montgomery-Åsberg (MADRS), mesurant la gravité des symptômes dépressifs, après huit semaines de microdosage, il était tombé à 9,59, soit une réduction de 59,52 %. Neuf des 19 patients ont été classés en rémission.

Une approche sûre

Durant la période étudiée, aucun effet secondaire grave n’a été signalé, confirmant la sécurité de l’approche.

Outre la réduction substantielle des scores MADRS, une diminuation de plus de 50 % de l’anxiété et de 15 % des ruminations (pensées négatives persistantes) a été rapportée, ce qui illustre selon l’équipe le vaste rayon d’action de ce psychédélique.

La prochaine étape consistera évaluer l’efficacité du LSD a plus grande échelle, et pour d’autres types de troubles.

Précédemment, une étude avait suggéré que le microdosage de THC permettait de réduire la douleur chronique.

Par Yann Contegat, le

Source: IFL Science

Étiquettes: , ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *