Ayant conduit à l’identification de centaines de genres de bactéries, de nouvelles analyses montrent que les fours à micro-ondes sont loin d’être aussi « sains » que l’on pourrait le penser.
Une diversité bactérienne inattendue
Bien que les micro-ondes, qui réchauffent les aliments en excitant les molécules d’eau qu’ils contiennent, soient également utilisés pour stériliser des échantillons, leur rayonnement est non ionisant. Ce qui implique qu’ils ne tuent les bactéries que si une température suffisamment élevée est atteinte.
Afin d’obtenir un aperçu des communautés microbiennes que ces appareils abritent, Manuel Porcar, de l’université de Valence, et ses collègues ont prélevé des échantillons dans 30 fours à micro-ondes : 10 dans des cuisines domestiques individuelles, 10 dans des espaces communs (entreprises, instituts scientifiques et cafétérias) et 10 dans des laboratoires de biologie moléculaire et de microbiologie.
Au total, les chercheurs ont identifié 747 genres différents de bactéries. La diversité la plus faible étant observée à l’intérieur des micro-ondes domestiques et la plus élevée dans les appareils de laboratoire.
Les micro-ondes exclusivement utilisés pour réchauffer des aliments présentaient des communautés microbiennes similaires à celles trouvées sur les mains humains et d’autres surfaces de la cuisine, suggérant que ces organismes, potentiellement protégés des radiations par des fragments d’aliments, n’aient pas développé d’adaptations particulières. De leur côté, les appareils de laboratoire hébergeaient des bactéries typiques des environnements extrêmes et des surfaces irradiées, telles que les panneaux solaires.
L’importance d’un nettoyage régulier
Selon les auteurs de la nouvelle étude, publiée dans la revue Frontiers in Microbiology, certaines bactéries trouvées dans les micro-ondes domestiques, telles que Klebsiella, Enterococcus et Aeromonas, peuvent présenter un risque pour la santé humaine, ne se révélant toutefois pas plus élevé que pour d’autres surfaces typiques de la cuisine.
Globalement, ces découvertes soulignent l’importance de nettoyer régulièrement ces appareils souvent négligés.
Par Yann Contegat, le
Source: New Scientist
Étiquettes: bactérie, micro-ondes
Catégories: Actualités, Santé