— Diego Grandi / Shutterstock.com

Le Mexique est certainement l’un des pays les plus diversifiés. Un pays multiculturel et polyglotte grâce à ses 70 ethnies indigènes. De facto, la langue la plus parlée dans ce pays est l’espagnol. Mais saviez-vous que le Mexique possède en plus 68 autres langues nationales ?

Nous savons que la langue « officielle » du Mexique est l’espagnol. En effet, les conquistadors espagnols sont arrivés au Mexique dès le XVIe siècle, et ont imposé leur langue natale aux peuples autochtones. Mais si l’espagnol est reconnu comme étant l’une des langues nationales du pays, elle est loin d’être la seule !

Le Mexique reconnaît exactement 69 langues nationales ! Effectivement, les Mexicains parlent presque tous espagnol, mais près de 7 millions d’entre eux parlent aussi une langue indigène. Il existe exactement 68 langues indigènes avec près de 350 versions différentes, et ces langues sont toujours parlées aujourd’hui. Même si, malheureusement, certaines le sont de moins en moins.

Parmi toutes ces langues, nous retrouvons le maya, le zapotèque, le mixtèque, ou encore le náhuatl, qui appartiennent aux dix langues indigènes les plus utilisées. Le Mexique fait donc partie des pays dans lesquels on parle le plus de langues, avec entre autres la Chine et la Papouasie-Nouvelle-Guinée.

COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de