Quelles fautes justifient un licenciement en entreprise ? Alors que des erreurs graves dans l’exécution du travail, du vol ou de la divulgation de données pourraient être ce qui nous vient à l’esprit, le simple fait d’utiliser son indemnité de repas pour acheter autre chose peut vous valoir d’être viré. Cela a notamment été le cas chez Meta.
Meta, la société mère de Facebook et d’Instagram, aurait licencié une vingtaine d’employés de ses bureaux de Los Angeles pour avoir utilisé leurs coupons de repas de 25 dollars pour acheter des articles tels que du dentifrice, des tampons, de la lessive et des verres à vin. Si l’on pourrait penser qu’il s’agit de licenciements abusifs, il faut en réalité savoir que Meta est reconnue pour offrir à ses employés de somptueux avantages. L’un de ces avantages est la nourriture gratuite. Cependant, dans les espaces plus petits, l’entreprise offre à ses employés des coupons de réduction quotidiens pour commander de la nourriture via des services comme Uber Eats.
Une enquête a cependant montré que plusieurs employés avaient abusé des bons pour acheter des articles non alimentaires et même se faire livrer de la nourriture à domicile lorsqu’ils n’étaient pas au bureau. Des avertissements avaient été donnés dans un premier temps, mais les abus ont persisté, ce qui a conduit à la décision finale de licencier les employés. L’histoire de ces licenciements a rapidement fait le tour des réseaux sociaux, et les opinions sur le sujet sont plutôt divisées.
Il est intéressant de noter que la nouvelle de ces licenciements intervient alors que Meta vient récemment de reconnaître que l’entreprise procède actuellement à des vagues de licenciements dans toute l’entreprise dans le cadre d’une série de restructurations distinctes. Notons également que Meta n’est pas la seule entreprise dans le domaine de la technologie à procéder à des licenciements de masse ces derniers temps, notamment pour investir dans l’IA.
Pour rappel, une entreprise a licencié 5 500 employés pour investir dans l’IA, malgré un bénéfice de 10 milliards.
Par Gabrielle Andriamanjatoson, le
Source: Futurism
Étiquettes: licenciement, meta
Catégories: Brèves, Entreprises & Startups