La plus vieille bouteille à la mer jamais découverte à ce jour vient d’être trouvée en Australie

Il n’y a pas que dans les romans de Jules Verne que des bouteilles sont jetées à la mer pour être trouvées un jour. Cette famille australienne a retrouvé le plus vieux message en bouteille du monde datant de près de 132 ans, le témoin fugace d’un siècle passé. 

Le témoin de verre d’une exploration marine 

Tonya Illman et sa famille se promènent sur une plage près de l’île de Wedge, en Australie-Occidentale, quand elle aperçoit quelque chose qui dépasse du sable. En s’approchant elle se rend compte qu’il s’agit en fait d’une bouteille et séduite par son allure ancienne décide de la ramener chez elle pour en faire un objet de décoration.

Mais en y regardant de plus près, Tonya se rend compte qu’un bout de papier bien ficelé se trouve à l’intérieur,  “Nous l’avons ramené à la maison et nous l’avons séché, et quand nous l’avons ouvert, nous avons vu qu’il s’agissait d’un message imprimé en allemand”.

L’histoire de cette capsule remonte à 1886. Le 12 juin de cette année, un marin allemand en expédition océanographique à bord du navire Paula pour mieux comprendre les courants marins et trouver de nouvelles routes maritimes, jette cette bouteille dans un but… expérimental. À cette époque, les marins allemands ont jeté des milliers de bouteilles à la mer pendant une période de 69 ans dans le but de comprendre les courants marins.

La bouteille retrouvée sur une plage près de l’île de Wedge

Une aventure retracée et bien authentifiée

Tous les messages contenaient la date du jour et les coordonnées du bateau et le journal de bord du Paula retrouvé dans des archives indique bien qu’une bouteille avait été jetée à la mer ce jour-là. Des preuves précieuses qui ont permis au Western Australian Museum de certifier que la bouteille trouvée était bien authentique.

Concernant l’aventure séculaire de la bouteille, les scientifiques pensent que celle-ci a dérivé pendant un an environ avant de venir s’échouer sur cette plage et s’enterrer dans le sable. Une tempête survenue 130 plus tard l’aurait déterrée et laissée telle que Tonya Illman l’a découverte. La famille prête désormais son trésor trouvé au Western Australian Museum pendant une période de 2 ans.

Cette découverte est un témoin de plus des explorations marines du siècle passé. Le précédent plus vieux message en bouteille datant d’il y a 108 ans avait été jeté à la mer dans un but similaire de compréhension des courants marins par un navire britannique. Ce principe n’est, de nos jours, plus cantonné aux découvertes en mer à l’instar de la NASA qui, dans les années 70, avait envoyé plusieurs messages s’apparentant à des bouteilles à la mer dans l’espace, dans l’espoir d’être lu par des formes de vie extraterrestres…


Le mur de Berlin, “Mur de la honte”, qui a séparé des familles pendant 28 ans, a été construit en une nuit le 12 août 1961.

— @DailyGeekShow