6 mères du monde animal totalement dévouées à leurs petits

La nature, ce n’est pas un scoop, est sauvage et peut se montrer cruelle. C’est d’autant plus vrai pour les espèces qui doivent faire face à des prédateurs multiples. Pour aider leur progéniture à grandir dans un milieu hostile, certaines mères sont prêtes à tout. Gros plan sur ces mères « courage » qui redoublent d’effort pour protéger leurs petits. 

Une espèce de pieuvre des abysses a couvé ses œufs pendant 4 ans et demi

Les pieuvres

Décidément, cette espèce de céphalopode n’en finit pas de nous surprendre. Aussi intelligente que complexe, la pieuvre se révèle être également une mère dévouée et protectrice pour ses portées. Plusieurs éléments sont remarquables : après avoir pondu jusqu’à mille œufs, la pieuvre ventile ses petits avec des organes musculeux nommés siphons. Grâce à ce système, les futurs petits sont oxygénés correctement et protégés des diverses bactéries dangereuses. En plus de cela, la mère ne quitte pas ses petits pour chasser ni pour se nourrir.

Le plus incroyable dans le cas de la pieuvre est la durée de couvaison, la plus longue jamais observée dans le monde animal. L’exemple le plus flagrant est celui d’une pieuvre des abysses observée dans la baie de Monterey en Californie. Cette dernière a couvé ses petits pendant quatre ans et demi. Après l’incubation, la pieuvre relâche ses petits grâce à ses siphons dans l’océan. Et hélas, après tant d’efforts, la mère meurt. Triste fin pour une génitrice aussi dévouée. 


Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux