planètes
— Claudio Caridi / Shutterstock.com

Mercure est une planète bien particulière. En effet, il s’agit de la planète la plus proche de toutes les autres planètes du Système solaire. Explications.

Dans le cadre d’une étude de 2019 publiée dans Physics Today, des chercheurs ont réalisé une simulation calculant la position des huit planètes sur une période de 10 000 ans, le tout en suivant la distance entre chaque paire de planètes. Grâce à cela, ils ont découvert que Mercure est la planète la plus proche de toutes les autres planètes du Système solaire.

Ils ont par ailleurs constaté que Mercure est la planète qui passe en moyenne le plus de temps à proximité de la Terre. « Il s’avère que, par un phénomène d’insouciance, d’ambiguïté ou de pensée de groupe, les vulgarisateurs scientifiques ont diffusé des informations basées sur une hypothèse erronée sur la distance moyenne entre les planètes. En utilisant une méthode mathématique que nous avons conçue, nous déterminons que, en faisant la moyenne dans le temps, le voisin le plus proche de la Terre est en fait Mercure. »

Pour aller plus loin, sachez que Vénus est la seule planète qui tourne dans le sens des aiguilles d’une montre.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments