― Abdul Munaff / shutterstock.com

Écrit en 1925 et vendu à 11,5 millions d’exemplaires, Mein Kampf a droit à une édition annotée. C’est une grande première en Pologne si on ne prend pas en compte les nombreuses versions pirates existantes.

Le manifeste fondateur du nazisme d’Adolf Hitler est vendu dans les librairies polonaises depuis mercredi 20 janvier. Attention, il ne s’agit pas de la version de 1925, mais d’une édition annotée par un historien et politologue spécialiste de l’époque nazie. En effet, le professeur Eugeniusz Krol a passé 3 ans à étudier Mein Kampf pour offrir une édition de 1 000 pages dont 500 pages de notes.

Le spécialiste voit cette édition comme « un hommage aux victimes du système criminel et un avertissement pour les générations à venir ». Par ailleurs, la maison d’édition polonaise ne souhaite pas faire de publicité à cet ouvrage. Elle compte reverser les bénéfices à la Fondation pour la mémoire de la Shoah ou au musée d’Auschwitz. 3 000 exemplaires sont prévus à la vente au prix de 150 zlotys (soit 33 euros), un tarif élevé pour le pays, indique 20 Minutes.

L’Allemagne est le premier pays à avoir eu l’initiative d’annoter le manifeste en 2016, date de son entrée dans le domaine public. La France va suivre la Pologne et proposer une édition annotée chez Fayard courant 2021. C’est Olivier Mannoni qui a eu la lourde tâche d’annoter le texte, révèle Le Monde.

COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de