03. Zodiac

Grand mystère qu’est ce tueur du Zodiaque. En 2007, David Fincher porte sur grand écran le livre de l’illustrateur Robert Graysmith du San Francisco Chronicle qu’interprète Jake Gyllenhaal dans le film. La mission paraissait impossible tant ce tueur, qui reste encore à ce jour non identifié, a fait des ravages dans la communauté californienne entre 1966 et 1978. 

Véritable fascination que portent les Américains pour ce tueur méticuleux et imbu de sa personne, l’épopée sur la traque de l’homme le plus recherché des États-Unis à cette époque est parfaitement racontée dans Zodiac. Sur 2h37 de film, David Fincher parvient à conter dans une réussite et une efficacité surprenante cette trouble période. À mesure que l’enquête avance, on se prend aisément à la traque et à la découverte du tueur. On y suit avec passion les différents indices évoqués et la chasse obsessionnelle de Graysmith à travers les recoins les plus malfamés de la Californie. 

L’histoire est si dingue et pourtant vraie qu’on frissonne au moindre détail apporté et aux tribulations de notre illustrateur enquêteur. Tout comme ce dernier et l’inspecteur Toschi (Mark Ruffalo), on prend un malin plaisir à vouloir démasquer l’insaisissable tueur. Attention, la fin peut réserver une surprise. 

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments