Ⓒ CJ Entertainement/ Universal Pictures/ Warner Bros.

Le film d’enquête/policier a toujours été une valeur sûre du cinéma. Du cinéma américain, principalement, mais aussi français, allemand, britannique, coréen, indien… Chaque année, les films à enquête foisonnent, parvenant parfois à déconstruire brillamment les codes du genre pour en livrer une proposition ambitieuse et différente. 

Admirateurs de sensations fortes, d’enquêtes et de terrains sombres, cette liste présente 10 films policiers parmi les meilleurs et les plus marquants du XXIe siècle, à (re)découvrir.  

10. Ne le dis à personne

Parmi la quantité de choix astronomique des films d’enquête/policiers des années 2000, on s’est dit qu’il fallait bien un film de chez nous. Pour son premier thriller, Guillaume Canet a choisi d’adapter le roman du même nom de l’auteur à succès Harlan Coben. Et pour une première, c’est sacrément bien réussi.

Ne le dis à personne suit un homme blessé, Alexandre, qui peine à se remettre de l’assassinat de Margot, sa femme, par un serial killer. Huit ans après sa mort, il reçoit un mail mystérieux avec un lien vidéo sur lequel apparaît une femme ressemblant trait pour trait à Margot. À partir de là, une course effrénée commence. Alexandre, décidant forcément de démêler les dessous de cette énigme, part à la pêche aux informations. Mais dans sa course, il sera vite la proie de tueurs, de la police et d’un homme politique. 

Ne le dis à personne dévoile une galerie de personnages aussi éclectiques que réussis. Le rythme du film à couper le souffle tient en haleine jusque dans sa résolution finale. L’intrigue est foisonnante et le suspense à son comble. On court avec son personnage principal (François Cluzet) dans tous les sens en nous demandant le pourquoi de toute cette histoire. Un film riche et ambitieux qui fait du bien au cinéma français. 

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments